Deux temps, trois mouvements : le réveil de l’horlogerie française.
Un vent de renouveau souffle sur l’industrie horlogère française. Depuis la reconnaissance par l’UNESCO de ces savoir-faire d’exception franco-suisses, l’horizon d’une production et d’une créativité toujours plus françaises se dessine avec notamment la ré-industrialisation de certains maillons de la chaîne de production dans l’Hexagone et des collaborations franco-helvétiques prometteuses. Retour vers le futur d'un secteur en perpétuel mouvement.
Le rêve éveillé d’une production « made in France »
Combinant indépendance créative et tradition d’excellence, les montres françaises perpétuent une culture horlogère inventive et vivante. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Depuis quelques années, l’artisanat local a le vent en poupe et l’horlogerie française ne déroge pas à la tendance. L’avenir de la montre à la française a bien des raisons d’espérer notamment avec le rapatriement d’un savoir-faire d’antan : la production des calibres mécaniques.
Ainsi, Pequignet s’illustre par la production de son propre mouvement, Calibre Royal, suivi par Calibre Initial, un calibre automatique trois aiguilles doté à 72% de composants français et intégré à ses modèles depuis 2021. De son côté, Yema revisite son modèle emblématique Wristmaster des années 60 et l’équipe de son premier calibre de manufacture ultra-mince à micro-rotor. Une fabrication à 80% française, les micro-composants (ponts et platines) sortent en effet directement de leurs ateliers à Morteau. Enfin, Apose a relevé le défi de présenter du 100% français, avec sa collection n°3-100 d’une élégance intemporelle et vraiment française : un mouvement signé Pequignet, des aiguilles de la manufacture La Pratique et des bracelets issus des chutes de cuir de la maison Longchamp.
Mais ce n’est pas tout ! Certaines maisons dévoilent avec audace des modèles purement français grâce à la réutilisation de pièces recyclées. C’est ce que propose Semper & Adhuc, qui s’est spécialisé dans l’assemblage de montres équipées de mouvements datant de l’âge d’or de la production française. En collaboration avec Lip, la marque a ainsi créé « l’Instantanée », une montre 100% tricolore, associée à un mouvement Lip R100.
Une alliance horlogère franco-helvétique puissante
Les savoir-faire horlogers mécaniques français et suisses sont synonymes d’« excellence » dans le monde entier. Et même si les initiatives se multiplient pour replacer les marques françaises sur la carte mondiale de l’horlogerie, les deux pays ont besoin l’un de l’autre pour rayonner. Leur collaboration est un moyen d’asseoir leur expertise et leur notoriété. C’est pourquoi ils combinent le talent de leurs artisans et le maillage d’entreprises de pointe pour monter des projets à long terme et imaginer des modèles de caractère.
C’est dans cet esprit que la maison Humbert-Droz à Besançon s’est alliée avec le motoriste suisse La Joux-Perret pour réimplanter l’assemblage de mouvements mécaniques à une échelle industrielle dans le Jura français. Grâce à ce partenariat, l’Hexagone a vu naître le G100, un nouveau mouvement automatique à trois aiguilles avec date, assemblé minutieusement dans la capitale de l’horlogerie : Besançon. La maison française March LA.B équipe d’ailleurs aujourd’hui tous ses modèles automatiques de ce mouvement. Enfin, la maison familiale Herbelin performe grâce à l’équilibre de l'esprit créatif français et de l'expertise mécanique suisse.
L’audace de la French Touch horlogère
Au-delà de la production, l’horlogerie française ne manque pas de caractère lorsqu’il s’agit d’affirmer sa créativité. La nouvelle génération horlogère n’hésite pas à mêler poésie et avant-garde pour proposer des modèles toujours plus innovants.
C’est le cas de la maison Beaubleu. Inspirée des travaux de Galilée, la marque revisite les traditionnelles aiguilles de la montre pour présenter des aiguilles circulaires. Sa dernière collection, Vitruve, est ainsi composée de trois montres automatiques au design novateur combinant lignes architecturales et poésie des cercles. Chez Trilobe aussi, la poésie est de mise. Exit les aiguilles et les idées reçues ! En hommage à René Char, la maison crée la montre Matinaux et propose un nouveau référentiel temps avec trois anneaux et trois indicateurs.
Quant à FOB Paris, la création est un savant mélange d’inspiration du passé et d’innovation futuriste. Cette vision permet à la maison de réinventer avec brio la montre à gousset devenue « montre de poche » à travers sa collection Legacy, et d’imaginer une manchette évolutive où cette montre peut aussi élégamment rejoindre votre poignet.
Enfin, comment ne pas citer l’exemple de B.R.M Chronographes, qui réussit le tour de force d’usiner ses boîtiers au sein de sa manufacture et conçoit des modèles inspirés de l’automobile et notamment des voitures de course peintes par les plus grands artistes du pop-art dans les années 1970-80.
Force est de constater que rien ne semble arrêter l’incroyable effervescence qui s’est emparée du secteur horloger français.
Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.