La culture française de l'horlogerie
La tradition horlogère française remonte au XIIIe siècle. Si les premiers instruments de mesure du temps furent inventés et fabriqués à Paris, c'est dans l’Arc jurassien franco-suisse que le savoir-faire et l'innovation se sont développés. La région concentre encore les noms les plus emblématiques de la filière française (Herbelin, Pequignet, Lip, Yema...), qui ont impulsé le mouvement d’une culture horlogère d'exception, bouillonnante de créativité et de vivacité.
Entre maisons historiques et créateurs émergents, la France compte aujourd'hui près d’une centaine de marques de montres dynamiques et inventives. Depuis 2020, les savoir-faire franco-suisses en mécanique horlogère et mécanique d’art sont inscrits par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Une créativité unique au monde
La créativité française imprime sa marque à travers une expression stylistique insolite : elle transforme le temps en une ressource précieuse ! Les montres françaises sont une parfaite illustration du très envié art de vivre français. Elles invitent, chacune à leur manière, à savourer l'instant. Reservoir rend chaque minute essentielle, pour que chaque heure compte. Beaubleu signe une nouvelle lecture de l’heure qui invente de nouveaux repères. Trilobe bouscule la vision traditionnelle de l'horlogerie avec une approche poétique affranchie des aiguilles.
Avec audace, l'horlogerie française casse les codes et s’inscrit dans le présent avec une inventivité toujours renouvelée.
Des styles pour chaque mode de vie
L’horlogerie française s'illustre par sa pluralité. Aux côtés des modèles signés de marques emblématiques comme Cartier, Bell&Ross, Hermès ou Chanel, un éventail de montres aux styles affirmés et innovantes permettent à chacun d'exprimer sa singularité.
Que le style soit sportif, urbain, raffiné, fantaisiste, rebelle ou vintage, nos montres sont à l’image de la France : ouvertes sur le monde, portées par la diversité, engagées pour la liberté. Les montres françaises revêtent mille visages, s’offrent le luxe d’être à prix abordable ou de s’inscrire dans la plus haute horlogerie. Une floraison de garde-temps so-frenchy, qui fait rayonner l'excellence française dans le monde entier.
Inventive et portée par un souffle de renouveau créatif, l'horlogerie française s’illustre par son originalité et son indépendance d’esprit.