Quand l’horlogerie entreprend au féminin
Depuis plus de 200 ans, les femmes entretiennent une histoire discrète avec l’horlogerie. Heureusement, on peut compter sur le temps pour faire son œuvre. De fil en aiguille, des entrepreneures horlogères audacieuses et ingénieuses ont su s’imposer dans le secteur horloger. Parmi les drôles de dames de l’Horlogerie, il y a les françaises Alcée Montfort, Nousseïma Baraket et Pauline Laigneau. L’énergie et la créativité qu’elles insufflent à leurs collections n’ont pas fini de vous surprendre.
Alcée Monfort, l’ingénieure du garde-temps
Issue d’une famille d’ingénieurs, Alcée Montfort a choisi de se spécialiser en physique fondamentale. Sa sensibilité pour l’artisanat l’amène à travailler dans des Maisons de prestige telles qu’Hermès, Cartier ou encore Tag Heuer. Là, elle découvre l’excellence.
Forte de ce parcours, la jeune femme crée en 2021 Maison Alcée avec une idée en tête : remettre au goût du jour le savoir-faire horloger. Pour cela, elle entend offrir aux passionnés d’horlogerie une expérience : devenir horloger en leur proposant d’assembler eux-mêmes leur objet horloger, mouvement mécanique compris. Entourée d’une équipe d’horlogers et d’un Meilleur Ouvrier de France, la Maison lance Persée, la première pendule haut de gamme à monter soi-même. Le passionné reçoit dans un bel écrin les 250 pièces de son garde-temps, accompagné des outils horlogers. A l’aide d’un manuel de 150 pages, retraçant par la même occasion l’histoire horlogère, l’horloger en herbe assemble son objet, unique et numéroté.
D’ailleurs, la pendulette Persée Azur de Maison Alcée a remporté le Prix de l’audace au Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2023 qui s’est déroulé le 9 novembre dernier.
Nousseïma Baraket, la poétesse horlogère
Née au cœur du berceau horloger, la Franche Comté, Nousseïma Baraket a choisi de combiner ses passions : l’artisanat horloger et la littérature.
De cette alliance elle crée en 2021, Buci, une Maison d’horlogerie poétique. Des montres made in Jura, unisexes et numérotées, qui invitent au voyage. La texture du cadran rappelle celle du papier et les quatre index représentent des plumes de stylo en référence à l’univers littéraire qui inspire Nousseïma Baraket. A l’endroit ou l’envers du bracelet-montre en cuir, une phrase envoûtante évoquant l'éternité, l'instant, l’amour ou la liberté. Le boîtier en acier abrite un mouvement automatique Newton Soprod, dont les éléments français et helvétiques sont assemblés dans l'Hexagone.
Une dernière surprise : l’écrin. Pensé comme un beau livre, on peut le ranger dans sa bibliothèque. Et pour les amoureux des lettres, un recueil poétique est à découvrir à l’intérieur.
Pauline Laigneau, l’entrepreneure à 100 à l’heure
Pauline Laigneau a deux passions : les pierres et l’entreprenariat.
Quand elle crée Gemmyo en 2011, elle veut proposer une expérience joaillière où savoir-faire, qualité et prix sont en harmonie. Douze ans plus tard, en 2023, la Maison dévoile sa première pièce horlogerie, la montre Prima., une montre octogonale inspirée de la forme d’un diamant à pans coupés. Sa version en acier rosé rend hommage à l’or rose, signature emblématique de Gemmyo. La collection s’inspire de l’univers de la danse, une discipline précise qui fait écho à celle des maîtres horlogers et à la couleur symbolique de Gemmyo.
C’est ce mélange entre créativité et entreprenariat, qui permet à Pauline Laigneau de si bien parler de développement personnel et de business dans son podcast Le Gratin. Des thématiques qu’elle propose d’approfondir dans un programme de mentoring, une formation et un bootcamp pour aider ceux qui le souhaitent à développer leur entreprise.
Poésie, grâce et ingénierie, c’était peut-être la touche féminine qu’il manquait à ce patrimoine horloger d’excellence. L’expertise et le savoir-faire de nos maîtres horlogères s’inscrivent merveilleusement dans cette tradition française d’exception.
Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.