Magazine

Les marques françaises à Inhorgenta en février 2026

Le salon Inhorgenta ouvrira ses portes à Munich du 20 au 23 février 2026. Avec plus de 25 000 visiteurs, le salon est devenu un évènement incontournable pour les professionnels d’horlogerie et de bijouterie-joaillerie. Une vitrine de choix pour l’horlogerie française, qui sera exposée pour la quatrième fois consécutive au sein d’un espace dédié, organisé par Francéclat : le Pavillon France.

📍 Hall A1 - Stand 228

Depancel

Depancel, présent pour la première fois au salon, puise son inspiration dans l’univers envoûtant du sport automobile, nourri par l’adrénaline des circuits, la beauté des mécaniques vintage et l’esprit des grandes courses.

Fondée par des passionnés pour des passionnés, la marque tire son nom de la contraction de Delage, Panhard et Facel Vega, trois constructeurs français emblématiques dont les automobiles étaient de véritables instruments de plaisir de conduite.

Basée en France, Depancel conçoit et assemble ses montres localement, fidèle à sa passion pour la précision et la performance.

Herbelin

Depuis ses origines, Herbelin se distingue par son exigence, son humanité et son élégance : des valeurs qui l’ont imposée sur le marché de l’horlogerie française depuis trois générations. La maison se caractérise par un amour inébranlable du beau et du mouvement, ces éléments mêmes qui confèrent à l’horlogerie traditionnelle française tout son prestige.

Fidèle aux montagnes du Jura où elle est née, l’entreprise est implantée à quelques kilomètres seulement de la frontière suisse. Ce choix géographique contribue encore aujourd’hui à préserver son indépendance créative et la qualité irréprochable de ses montres.

Kelton

Kelton, l'icône pop de l’horlogerie française est née en 1955, entre les États-Unis et la France, sous l’impulsion de Stéphane Boullier, fabricant de montres à Besançon, qui se verra confier une partie de la production de l'américain Timex à la condition de créer une marque française : Kelton. 

Devenue la marque de montres française par excellence et un pilier de notre culture pop, Kelton règne sur le marché de la montre pour tous pendant plusieurs décennies. Elle s’illustre par sa distribution disruptive et son esprit juvénile et joyeux, taillant en pièces quelques clichés de la société française grâce à sa communication décalée et sa célèbre signature musicale : Vous vous changez, changez de Kelton. De ces principes sont nées 5 grandes familles de montres conçues et assemblées en France

Lip

Véritable marque française légendaire, LIP voit son histoire débuter en 1867, lorsque Emmanuel Lipmann fonde un petit atelier horloger à Besançon. Portée par des dirigeants visionnaires, l’entreprise familiale écrit rapidement parmi les plus belles pages de l’histoire des technologies horlogères, en concevant des garde-temps aux designs sophistiqués et souvent avant-gardistes.

Depuis plus de 158 ans, grâce à une vision singulière du métier — et contrairement à la plupart de ses concurrents — LIP rend accessibles au plus grand nombre des instruments précis et élégants, jadis réservés aux plus aisés.

Depuis son rachat en 2015 par SMB, premier fabricant français de montres, cette maison historique, forte de plus de 110 collaborateurs, développe et fabrique ses créations à Besançon. Fidèle à ses principes fondateurs, son ambition reste inchangée : se projeter dans l’avenir en proposant des montres atypiques et intemporelles qui, dignes héritières d’un passé riche, témoignent de son savoir-faire et de sa capacité d’innovation.

Pierre Lannier

La marque française Pierre Lannier a été fondée en 1977 par la famille Burgun en Alsace. Elle est aujourd’hui dirigée par les deuxième et troisième générations : Pierre Burgun et sa fille Laura.

Portée par des valeurs traditionnelles profondément ancrées dans la passion de l’horlogerie, la créativité et la volonté de promouvoir le savoir-faire français, la famille Burgun poursuit une démarche constante d’innovation, afin de faire rayonner la marque et ses collections quartz et automatiques.

Dans leur atelier alsacien, les designers et horlogers associent expertise et passion pour concevoir des montres assemblées à la main avec un soin expert.

Chaque jour, le maître-horloger et son équipe façonnent minutieusement chaque pièce avec une précision remarquable, en appliquant les techniques horlogères traditionnelles françaises.

Engagés dans une démarche de qualité exigeante, ils revendiquent avec fierté le label “Made in France”.

Yema

Fondée en 1948 à Besançon, berceau historique de l’horlogerie française, Yema est une marque indépendante qui a bâti sa réputation sur la précision, l’innovation et la durabilité.

Au fil de son histoire, Yema a créé des montres-outils emblématiques destinées à un usage professionnel, qu’il s’agisse de plongeurs, de pilotes, de pilotes automobiles ou même d’astronautes. Parmi ses modèles les plus célèbres figurent la Superman (créée en 1963 et reconnue pour son système unique de blocage de lunette), la Rallygraf et la Flygraf.

Toutes les montres Yema sont conçues, assemblées et testées en France, dans les propres ateliers de la marque à Morteau, près de la frontière suisse. Yema fait également partie des rares maisons françaises à développer ses propres calibres mécaniques internes, réaffirmant ainsi son attachement au savoir-faire local et à l’excellence technique.

Go Mademoiselle

Les filles ont enfin leur propre collection de montres, spécialement pensée et conçue pour elles !
Les montres Go Mademoiselle sont l’accessoire indispensable qui reflète les dernières tendances mode tout en mettant en valeur l’énergie et la personnalité des jeunes filles.

Cette collection française n’a pas été créée uniquement pour donner l’heure, mais pour exprimer un style, une humeur, une identité. Elle s’illustre par l’intégration de codes résolument féminins : une large palette de couleurs de bracelets, des charms, des pierres…

Go Mademoiselle réussit à proposer des montres colorées, tendance, attractives et parfaitement dans l’air du temps, tout en restant accessibles et compétitives. Ce sont des pièces pensées pour être achetées sur un coup de cœur.

Rochet Group

Depuis sa création en 1908, l’entreprise familiale ROCHET GROUP à Annecy, conçoit, fabrique et distribue des bracelets de montres pour les marques horlogères et les bijoutiers.
Inventeur du bracelet métallique extensible en 1917, ROCHET a depuis largement diversifié sa gamme, proposant des bracelets en matières synthétiques et surtout en cuir.

Avec plus d’un million de bracelets vendus chaque année et près de 4 000 points de vente dans le monde, ROCHET GROUP est le leader incontesté en France et bénéficie d’une présence internationale dans plus de 45 pays, avec des filiales à Hong Kong, au Japon et en Belgique.

Le groupe possède également sa propre unité de production 100 % française, SIBRA BOUVERET MANUFACTURE, à Besançon, qui produit chaque année plus de 30 000 bracelets haut de gamme sur mesure dans des cuirs d’exception.

Inhorgenta 2026 est le lieu de rencontre idéal pour les distributeurs, acheteurs et détaillants du domaine et une opportunité unique pour ces marques de montres françaises de faire rayonner leurs créations à l’international.