SEMPER & ADHUC
Montres durables fabriquées en France
Au fil de l’histoire, une multitude de mécanismes horlogers sont devenus orphelins, sans boitiers, fonctionnels, mais oubliés. L’atelier Semper & Adhuc est donc parti à la recherche de ce patrimoine, en vue de le restaurer dans les règles de l’art, et de lui offrir un tout nouvel habillage. Le résultat : une montre neuve contenant en son cœur un mécanisme d’autrefois parfaitement réhabilité.
En latin, Semper & Adhuc signifie « Depuis toujours et jusqu’ici ». À travers ce nom, c’est l’essence même de notre concept qui s’exprime : la création de montres uniques renfermant un ancien mécanisme restauré, comme autant de moyens d’ancrer un héritage ancestral dans notre temps, pour de longues années encore. Chaque jour, Semper & Adhuc part à la recherche de nouveaux mécanismes, aux calibres d’origines diverses, qui constitueront le coeur de nos futurs modèles.
Lorsqu’il n’était encore qu’un jeune étudiant en horlogerie, Colin de Tonnac se procurait des mécanismes orphelins qu’il ramenait à la maison, après les cours, pour continuer de s’exercer aux diverses techniques du métier. Très vite, cette chasse aux mouvements donna lieu à une véritable collection – dont plusieurs exemplaires allaient plus tard reprendre vie au sein des toutes premières montres Semper & Adhuc… Après un Diplôme des Métiers d’Art au lycée Edgar Faure de Morteau, Colin travaille au sein d’une prestigieuse manufacture indépendante genevoise : Patek Philippe SA. Tout d’abord au service qualité, puis technicien de laboratoire horloger, il se perfectionne dans l’élaboration, l’optimisation et le montage de garde-temps. En août 2016, guidé par une forte envie d’entreprendre à son tour, il établit le projet de ses rêves : une montre durable et élégante, qui permettra notamment de recréer un lien fort, vibrant, entre l’objet et son possesseur. Mais ce n’est pas tout : sa marque sera à taille humaine, à déploiement volontairement restreint, et de fabrication française.