Offrir au monde des Golden hours

Dans les 24h qui composent une journée, il existe quelques minutes que photographes et réalisateurs nomment the Golden hour. Véritables moments suspendus, ces heures dorées challengent la précision de l’artiste pour des clichés atemporels. Cette précision de chaque instant, c’est aussi l’art des maîtres horlogers français. Certains audacieux vont jusqu’à réinventer la lecture des heures, transformant chaque seconde en expérience d’exception. C’est ce que proposent Trilobe, Réservoir, Vasco et Gustave & Cie.

Trilobe – L’heure exquise

Avec Trilobe, les aiguilles disparaissent au profit de trois anneaux rotatifs matérialisant les heures, les minutes et les secondes. Cette innovation signature est le résultat d’un savoir-faire et d’une créativité à toute épreuve que la Maison revisite avec « l’Heure Exquise ».

Dans cette collection, Trilobe pare pour la première fois un garde-temps d’une phase de Lune, reliant le temps à ce qu’il a de plus ancien : le ciel. Une roue dentée de 59 éperons évoque l’orbite de la Lune autour de la Terre, en effectuant un cycle complet de 29,5 jours. Véritable challenge technique, le cadran s’élabore en cinq parties dont trois en rotation permanente, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Un trilobe unique indique les heures et les minutes pendant que les secondes s’écoulent librement. Ici, il est 9h55.

Montre Trilobe

Reservoir – L’éternel départ

Chez Réservoir, la sphère automobile anime la créativité horlogère. Puisant son inspiration directement dans les compteurs de vitesse des voitures classiques, la Maison mélange avec finesse tradition et modernité comme l’illustre la collection « GT  tour ».

Reprenant les codes de la course automobile, le cadran joue sur les contrastes noir mat et orange à la manière des compteurs vintage ; la minute “rétrograde à 240°” reprend les compte-tours ; l’heure sautante en guichet rappelle les compteurs kilométriques ; la réserve de marche reproduit les jauges à essence ou à huile.

Une complexité fonctionnelle qui garantit à son porteur une lisibilité maximale en même temps qu’une immersion “on the road”

Vasco et Gustave & Cie – 24h au cadran

Si Vasco conserve la lecture classique à deux aiguilles et Gustave & Cie mise sur l’aiguille unique, les deux Maisons s’accordent sur une chose : l’affichage 24 heures.

Chez Vasco, cet affichage est hérité du temps où, privés de soleil, sous-mariniers et astronautes ne pouvaient se fier qu’à leur cadran pour se repérer dans le temps. Avec « Nocturne », la Maison distingue le jour et la nuit sur un fond blanc et noir.

Ces montres mettent en avant aujourd'hui la philosophie du Slow Time où l'on profite paisiblement des vingt-quatre qui passent sous nos yeux.

Montre Vasco

De son côté, Gustave & Cie opte pour le minimalisme d’une aiguille unique, chassant tout le superflu pour plus de sérénité. La collection « Paul » incarne avec élégance la Dress Watch mono-aiguille. Le cadran 24 heures de ses garde-temps est une toile poétique évoquant les cycles infinis du jour et de la nuit.

Les mots « Midi » et « Minuit » symbolisant les repères les plus importants de la journée.

Une vision de l’heure commune dans laquelle le garde-temps retrouve tout son sens. En repensant la lecture du temps, ces Maisons françaises ne se contentent pas de mesurer les heures : elles en saisissent la quintessence. À l’image des Golden Hours, leurs créations horlogères offrent aux amateurs de haute précision une nouvelle manière d’appréhender chaque instant. Une invitation à transformer le quotidien en moments d’exception, où l'innovation se met au service de l'intemporel et l'audace redéfinit perpétuellement l'éternité