Tendances horlogères : flyback sur un printemps à Genève.
Du 28 mars au 2 avril 2023, les salons genevois Watches & Wonders et Time to Watches ont marqué un retour en force de l'horlogerie française. Les modèles exposés ont brillé par leur audace et le savoir-faire d’exception de leurs maîtres horlogers. Décryptons les tendances.
Une tendance Hautement Sophistiquée
Entre complexité et Haute Couture, la tendance horlogère française est à la sophistication.
Étrangement complexe
Le constat est sans appel : cette année l’horlogerie révèle des montres techniques et complexes à l’image de la Royal Saphir de Pequignet (8 brevets déposés) ou encore de la Tourbillon AS-01 de Lorige. Des montres aux cadrans sophistiqués et aux jeux de finitions léchées qui cassent les codes de l’horlogerie traditionnelle par la puissance de leurs formes. Chez la maison française Trilobe, ainsi que chez les marques suisses Hautlence et BA110D, la lecture de l’heure est revisitée : des anneaux en mouvement et flottants pour la Folle Journée, des heures et des minutes rotatives pour la Vagabonde Série 4, des minutes circulaires et les heures hypocycloïdales pour la CHPTR_Δ.
Haute Couture
Sur le Salon, les Maisons Parisiennes Haute Couture & Joaillère réinterprètent leur ADN en insufflant un je ne sais quoi de modernité. Petites, secrètes, brillantes, les montres “couture” se révèlent à la fois raffinées et intrigantes.
Chez Chanel, la Mademoiselle Privé Pique-Aiguille revisite les symboles de la Maison à travers le camélia, les perles, les chaînes tressées et le tailleur tweed. Pour Cartier et Van Cleef & Arpels, les montres bijoux éblouissent la place. Sertissages et matières précieuses sont à l’honneur. Avec Clash [Un]limited, Cartier oppose mouvement et rigueur graphique créant ainsi une montre architecturée, fidèle au style de la Maison. De son côté, Van Cleef a remis au goût du jour la surprenante Ludo Secret. Une collection qui perpétue la tradition du mystère si chère à la Maison.
Grey is the new black
Des teintes sombres, noires, anthracites et métal, qui jouent avec la lumière et la transparence, c’est la palette tendance qui s’impose ces dernières années. Grey is the new black ? Il semblerait.
50 nuances de gris
Chez Zenith, le boîtier de forme géométrique et le bracelet échelle emblématique de la Defy Revival Shadow sont réalisés pour la première fois en titane mat affichant résistance et robustesse. Des caractères que l’on retrouve dans l’élégante IWC Ingénieur Automatic 40.
Les marques françaises aussi ont subtilement introduit une touche de couleur pour rehausser le monochrome. Hermès avec la H08, la SYE MOT1ON Automatic 24 [Pebble] et Beaubleu Vitruve, arborent des trotteuses colorées qui tranchent audacieusement avec l’intensité du noir et de l’acier.
Carbone Forgé
Face à cet équilibre parfait, une tendance sportive et rebelle allie les nuances carbones aux couleurs vives. Bell & Ross avec la BR-X5 Carbone Orange et Herbelin avec sa Newport Carbone Titane, jouent avec les contrastes entre les matériaux des boîtes et les couleurs pop des bracelets pour une allure sportive et high-tech unique. Chez Rebellion et TAG Heuer c’est le travail des mailles du bracelet qui assure l’originalité des modèles Ronaldinho et Monza Flyback Chronometer.
Le double visage du Nouveau-Rétro
Le cœur du néo vintage balance entre codes d’antan et nouveau design des cadrans.
Néo-vintage
D’un côté, il y a la sportive et classique montre ronde au bracelet en cuir surpiqué.
Dans les bruns, camels ou taupe, elle se pare de cadrans intemporels à l’image de la discrète Baltic MR01 qui réinterprète les montres trois-aiguilles. Chez Reservoir, le modèle Black Sparrow rend hommage aux pilotes de la Grande Guerre. Un boîtier en acier ou PVD black et un cadran avec chiffres luminescents inspiration Art nouveau vous transportent direction le passé. Yema met à l’honneur le monde de l’automobile vintage et l’emblématique Renault 5 Turbo, avec la Rallye 5 Turbo Limited Edition.
Boîtes de forme
De l’autre côté, les marques françaises se détournent des boîtes rondes en se jouant des codes rétros.
March LA.B présente sa Golden Hour en clin d’œil à lumière naturelle et dorée des début et fin de journée. Un cadran octogonal délicatement sablé qui contraste avec des arêtes marquées pour un look sobre et sophistiqué.
Pour Pequignet c’est un cadran carré en rondeur pour La Concorde, où esthétique et technicité illustrent parfaitement l’esprit de la Maison. Enfin, Hegid a présenté sa première collaboration horlogère sur le thème de l’Espace-Temps. Elle présente Celeste, une montre évolutive rétro-futuriste.
A l’aube du printemps, des tendances fortes et créatives ont éclos. Jouant avec les contrastes, la lumière et la transparence, les marques françaises ont su se révéler au travers de modèles uniques, singuliers et sophistiqués.
Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.