Magazine

Le Bestiaire : ces Bêtes qui rendent Belles

Depuis des siècles, la faune règne en maître sur les créations des joailliers français : la panthère Cartier, l’abeille Chaumet, le papillon Van Cleef & Arpels… Mais limiter son territoire à la Place Vendôme serait mal la connaître. Partout où il passe, l’animal incarne à la fois force et délicatesse, beauté sauvage et raffinement français. Des animaux de porcelaine de Nach aux créatures oniriques de Mathon, de l’Eden de la Maison Les Néréides au cabinet de curiosités de Lydia Courteille, bienvenue dans l’univers du bestiaire.

Les animaux de porcelaine de Nach

Amoureuses de la nature, Nadia et Nancy Koch sont les reines du bestiaire fantaisie. A travers l’art de la porcelaine, elles imaginent des pièces uniques et colorées où l’animal prend des allures de totem. C’est le cas par exemple de leur collection Leopard Addict, dans laquelle les deux sœurs explorent les courbes et les nuances brun-orangées de la robe du fauve, qu’elles déclinent en pendentifs, bagues, boucles d’oreille ou encore en bracelets, comme leur best-seller « Bisou guépard - Premier amour ». L’occasion de révéler subtilement son côté fauve.

Les créatures oniriques de Mathon Paris

Dès ses débuts, Mathon Paris a créé tout un bestiaire de petits animaux-talismans. Reflet de son univers poétique, sa collection historique Bestioles s’inspire des insectes et petites bêtes qui peuplent les alentours de la maison familiale, aux abords du Loiret. Libellules, grenouilles, coccinelles et papillons se posent au bout d’une chaîne ou au bout des doigts comme la bague Grenouille, une pièce parée de diamants, de grenats démantoïdes et tsavorites, de saphirs jaunes et d’un péridot. Cinquante nuances de vert pour rappeler l’incroyable palette des décors champêtres.

L’Eden de la Maison Les Néréides

Installée 12 rue du Paradis, la Maison façonne avec grâce et fantaisie autant de « poèmes d’orfèvrerie » à la manière des cinquante nymphes dont elle tire le nom. Ses collections sont pensées comme une ode à la nature et à la joie simple de contempler les êtres merveilleux qui nous entourent. Symbole de chance et de renaissance depuis l’Egypte Antique, le scarabée bleu inspire le bestiaire de la Maison comme l’illustre le Collier pendentif scarabée bleu sacré d’Egypte, composé d’une pierre bleue éclatante et de deux éléments émaillés de bleu sublimés par des détails en laiton doré.

Le cabinet de curiosités de Lydia Courteille

Au temps des Lumières, l’aristocratie européenne disposait d’une Chambre des Merveilles. C’est ce qu’a reproduit Lydia Courteille avec son cabinet de curiosités, un écrin exceptionnel qu’elle pare de ses créations. Oiseaux exotiques, animaux à sang froid, insectes symboliques et compagnons des déserts, la joaillière puise son inspiration dans ses voyages et l’univers mystérieux des contes. A travers sa collection Maracaibo, elle dépeint des crocodiles dans leur état naturel, illustrant leur force et leur pouvoir de domination. Un contraste troublant avec la fragilité de leur espèce en voie d’extinction.

Des porcelaines colorées aux talismans oniriques, des poèmes d'orfèvrerie au cabinet de curiosités, les créations animalières de ces maisons joaillières incarnentsavoir-faire français et sa passion pour les symboles. L'univers du bestiaire nous plonge dans un monde où l'élégance et l'exotisme se retrouvent pour être sublimés. Une véritable ode à la nature où chaque créature, qu’elle soit féroce ou délicate, incarne subtilement une facette du caractère de sa propriétaire.