Dossier de presse : Quand la France reconquiert le temps
La France renforce son industrie horlogère. Sous l’impulsion de l’ensemble des acteurs de la filière, entreprises comme institutions, l’horlogerie hexagonale s’organise et se modernise. Près de 90 marques, de la jeune pousse à la maison historique, avancent avec la même passion : créer des montres à la française. En particulier, de nouveaux projets ancrent durablement la production sur le territoire.
De Paris à Besançon, jusqu’aux régions frontalières du Jura suisse, la France a façonné la mesure moderne du temps grâce à ses maîtres horlogers, ses institutions pionnières et une industrie de précision.
Inscrits en 2020 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art, reconnus conjointement par la France et la Suisse, continuent de rayonner.
Aujourd’hui, une dynamique commune fait battre le cœur de l’horlogerie française : consolider les savoir-faire, renforcer la production nationale et structurer un écosystème compétitif. Cette ambition partagée vise à donner à l’Hexagone une place de premier plan dans la mesure du temps.
Francéclat, comité professionnel de développement économique des industries françaises de l’horlogerie, de la bijouterie et des arts de la table, soutient la stratégie de réindustrialisation de l’horlogerie française aux côtés, notamment, du syndicat professionnel France Horlogerie qui l’a initiée. Ces institutions mobilisent ensemble les fabricants de montres, les producteurs de composants – tels que bracelets ou couronnes par exemple – les ateliers d’assemblage, mais aussi les entreprises spécialisées dans les instruments à usage industriel.
Pour soutenir la montée en compétences et en capacité de production sur le territoire, Francéclat traduit sa vision stratégique en actions concrètes :
Cartographie de la filière horlogère française : cet outil relie les marques horlogères aux partenaires industriels, tels que les fabricants de composants et les assembleurs. Sa mise en ligne soutient la création de projets horlogers en France.
Étude de faisabilité pour la production de boîtiers : cette analyse menée avec France Horlogerie et un centre technique vise à préparer la structuration d’une activité stratégique sur le territoire, dans une logique de relocalisation, de durabilité et de compétitivité. L’étude identifie les exigences, les innovations et les potentiels de la production de boîtiers, dans l’optique d’inciter des entrepreneurs à mettre sur pied une chaîne de valeur complète. D’autres études de faisabilité, déjà engagées, permettront de constituer une base de ressources-clés en vue de développer la fabrication de boîtiers sur le territoire.
Certification chronométrique de Besançon : développée par l’Observatoire de Besançon, inauguré en 1884, la Certification Vipère offrira aux marques un service de tests de précision reconnu, accessible et compétitif, à l’image du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) et de l’Observatoire de Glashütte en Allemagne. L’initiative résulte d’un groupe de travail avec les entreprises horlogères, la Fédération de l’horlogerie, France Horlogerie et Francéclat. Grâce à des technologies d’essais automatisées, la Certification Vipère s’appuie sur une expertise chronométrique de haut niveau, relancée en 2008 avec le Poinçon Vipère. Ces tests de précision français renforcent l’ancrage historique de l’horlogerie hexagonale, valorisant la rigueur et la fiabilité de sa production.
À travers ces actions concrètes, la filière accompagne les marques qui font le choix de concevoir et produire en France. Parmi celles-ci, découvrez six marques qui changent la donne en participant activement à ce mouvement, affirmant une horlogerie française innovante, collaborative et résolument tournée vers l’avenir : 1977, Beaubleu, B.R.M Chronographes, Hegid, Pequignet et Yema.