Interview de Lilian Thibault, Fondateur de AWAKE
« AWAKE est un condensé de passion et de philosophie, matérialisé par l'instrument qui symbolise notre relation individuelle au temps et au sens que nous lui donnons. Chaque montre est conçue pour repousser les limites de l'horlogerie moderne et offrir des émotions aux amateurs et collectionneurs à travers le monde. »
Francéclat s'engage à promouvoir la créativité, le savoir-faire et l'excellence des marques françaises d'horlogerie, de joaillerie et d'arts de la table. Ces marques doivent leur succès aux personnes qui les guident, les façonnent et les inspirent en coulisses. Afin de célébrer leur précieuse contribution, nous organisons une série d’interviews qui permettent aux dirigeants de ces marques de partager leurs points de vue.
Depuis sa création par Lilian Thibault, AWAKE porte une vision pionnière de l’horlogerie, invitant à contempler la beauté qui nous entoure, qu’elle soit façonnée par la nature ou par la main de l’homme. Chaque montre est une rencontre entre innovation, artisanat et émotion, pensée pour transmettre le temps avec sens et passion.
Si vous deviez décrire votre marque en 3 mots clés, lesquels choisiriez-vous ?
• Métiers d’Art : une initiative unique visant à revitaliser et moderniser les métiers d'art ancestraux et trésors nationaux oubliés à travers le monde.
• Créativité : pour une nouvelle approche de l’artisanat d’exception, plus audacieuse et plus contemporaine.
•Innovation : pour apporter une touche de modernité qui sublime le travail de l'artisan et lui rend hommage.
Pour révéler la beauté du monde à travers l'objet qui symbolise le temps, AWAKE s'est lancée dans une initiative unique visant à revitaliser et moderniser des métiers d'art ancestraux et des trésors nationaux oubliés, dans une approche poétique et inspirante qui contraste avec le rythme effréné de notre époque.

Quel rapport entretenez-vous personnellement avec l'horlogerie ?
La montre est un symbole du temps qui s’écoule inexorablement et agit comme un rappel de la fugacité de notre existence et de la nécessité d’en faire le meilleur usage possible pour se réaliser. Amoureux des Métiers d’Art et du travail à la main, la montre incarne également à mes yeux ce que l’Homme est capable d'accomplir de plus minutieux par passion et par défi, et je me suis donné pour mission d’en transmettre la beauté et la poésie dans nos collections.

Y a-t-il une histoire personnelle qui a influencé votre parcours dans l'horlogerie ?
La naissance de mes enfants a été un vrai déclencheur. J’ai commencé à m’interroger sur le monde que nous allions leur transmettre.
C’est d’ailleurs ce qui a inspiré le nom AWAKE : éveiller les consciences à l’héritage de l’humanité — ce patrimoine culturel que nous partageons tous, que nous admirons et que nous souhaitons préserver.
L’approche de la marque est très philosophique : redonner du sens au temps à travers l’objet qui l’incarne.
Avez-vous récemment introduit des innovations (design, matériaux, techniques) ?
Oui, de plusieurs façons.
Au-delà des Métiers d’Art inédits en horlogerie que nous utilisons dans nos montres, nous avons développé notre signature lumineuse, basée sur une construction en deux parties de nos index et aiguilles — une architecture totalement nouvelle dans l’industrie.
Elle a beaucoup fait parler d’elle, et elle est aujourd’hui devenue un élément fort de notre ADN design, jamais reproduit par une autre marque à ce jour.


Comment abordez-vous le développement à l’international ?
Avec ambition, mais de manière ciblée.
Nos deux premiers marchés sont désormais les États-Unis et le Japon, où les collectionneurs sont très sensibles à notre approche artistique.
Nous accélérons également en Asie (Singapour), au Moyen-Orient et au Canada, via un mix équilibré de partenariats locaux, présence dans des salons spécialisés et une expérience e-commerce globale.
Quels sont les projets/enjeux de la marque pour 2025/2026 ?
Nous travaillons sans relâche sur de nouveaux Métiers d’Art, de nouvelles techniques, pour offrir une proposition de valeur unique alliant exigences esthétiques, qualité horlogère, savoir-faire artisanal et émotion pure. Nous continuons à développer la notoriété et la visibilité internationales de la marque, en étoffant de manière sélective notre réseau de revendeurs d’une part et en participant à plusieurs salons horlogers, pour aller à la rencontre des passionnés du monde entier, d’autre part.

Quelle est votre ambition à long terme pour la marque ?
Continuer de surprendre en restant fidèles à ce qui nous définit :
- Réinterpréter des métiers d’arts traditionnels et les ancrer dans la culture contemporaine.
- Offrir la meilleure proposition de valeur et d’émotion dans notre segment de prix.
Et, surtout, devenir une maison indépendante durable, reconnue pour la singularité de son esthétique et le sens qu’elle donne au temps.
Un mot de conclusion ?
2025 fut réellement une année charnière pour AWAKE et 2026 s’annonce d’ores et déjà pleine de promesses !
