Montres automobiles : des montres qui en ont sous le capot

Quand l’automobile a la montre en main, les cadrans ont des allures de tableau de bord et les aiguilles se parent de damiers. Inspirée par les belles mécaniques, passionnée par la performance, la Top Team horlogerie-automobile vibre depuis plus d’un demi-siècle au rythme du Beau et du tic-tac des chronos. Sur le Tour aujourd’hui, quatre belles écuries : Yema, Reservoir, Depancel et B.R.M chronographes. Entre inspiration vintage et design racing, les horlogers français promettent de belles courses.

Des montres affichant le vintage au compteur

Portés par des héros du sport automobile, les chronographes sont présents sur les circuits iconiques depuis les années 1960. Les voitures vintage et leurs compteurs ne cessent d’inspirer les maisons horlogères.

C’est le cas des garde-temps Yema et notamment sa Rallygraf Meca-Quartz Reverse Panda. Ce modèle hybride est activé par un mouvement quartz pendant qu’un module mécanique gère le chronométrage.

De leur côté les aiguilles et index ont revêtu une couche de Super-LumiNova BGW9 pour assurer une lecture parfaite dans l'obscurité. Enfin, une lunette en aluminium et finition mate donne au garde-temps un petit look rétro qui s’accorde avec un bracelet en acier ou en cuir grainé, pour un style Rallye chic.

Chez Reservoir, on retrace l’épopée d’une automobile iconique aux allures avec la collection Longbridge. Entre tradition et modernité, la Maison ose la mixité des modèles en jouant avec les couleurs et le charme des inoubliables bolides.

Avec la Lady Longbridge, la plus féminine de la collection, le cadran beige se part de cabochon en tourmaline et saphir, pour rappeler les voyants lumineux et les témoins pleins phares des compteurs vintage. Une esthétique sportif-urbain qui s’adapte à tous les poignets, mêlant cuir et acier et des cadrans contrastés qui rappellent les compteurs de monoplaces iconiques.

Des montres racées pour le racing

Accessoires à la fois sportifs, fiables et élégants, les montres automobiles sont l’apanage des passionnés de sport inspirés par l’esprit racing.

Pour ces aficionados de l’élégance sportive, Depancel a réinterprété sa mythique Série-R avec le chronographe F-Back.

Boîtier biseauté aux allures de calandre, cadran estampé au motif des grilles de radiateur, racing stripe tricolore, minuterie et bracelet cuir racing perforé, chaque détail a été pensé pour faire de cette collection une icône de la route. Le fond transparent du chronographe laisse apparaître le moteur de la montre et l’acier chirurgical anti-corrosion du boîtier vient parfaire cet accessoire indestructible.

Pour B.R.M chronographe, focus sur la montre automatique 46 mm “la plus légère du monde” : la RG-46.

Véritable concentré d'innovations, ce garde-temps trois aiguilles made in France de 47 grammes est doté d’un mouvement maison, suspendu sur trois amortisseurs semi-couchés et trois vérins verticaux. Une technologie unique qui assure au chronographe une absorption exceptionnelle des chocs et des vibrations. Les rouages de son mouvement breveté sont visibles au travers d’une glace saphir d’un millimètre d’épaisseur. Un bon moyen d’admirer ce qu’elle a sous le capot.

Inspirées par les fonctionnalités et l'esthétique des voitures de courses, les maisons horlogères redoublent d’innovations et d’inventivité. Imaginant des garde-temps emprunts de l’univers automobile, le savoir-faire exceptionnel des maîtres horlogers français ne cesse de nous émerveiller. Une course avec la montre qui n’est pas près de s’arrêter.