ELIE TOP
Joaillier français contemporain
Offrir l’inattendu pour créer l’enchantement. C’est le crédo de la maison Elie Top, la raison première de la passion de son créateur pour le dessin. Ses bijoux créent des univers hybrides qui conjuguent des techniques et des matériaux complémentaires. Ses inspirations trouvent leur source à la croisée des styles et des époques. Il dessine des pièces uniques et des collections signature pour une joaillerie française contemporaine.

D’origine flamande, très jeune passionné par le dessin, c’est par l’univers de la mode qu’Elie Top s’initie au monde du bijou. Il quitte son nord natal à 17 ans, pour étudier à Paris, aux Écoles de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne puis entre, à 19 ans, chez Yves Saint-Laurent où il fait les rencontres décisives qui décideront de sa vocation, forgeront son goût et façonneront sa démarche de travail : Yves Saint Laurent lui-même bien sûr, dont il retient la rigueur, l’exigence et l’intégrité, avec auprès de lui la créatrice Loulou de la Falaise, passée maîtresse des mélanges audacieux à la désinvolture aristocratique et enfin Alber Elbaz, aux recherches créatives insatiables qui, appelé pour succéder au maître, lui confie à 21 ans, la création de ses premiers bijoux.
De là, naît une collaboration qui se poursuit chez Lanvin pendant plus de dix années : y triomphe le «bijou couture», enfin remis au goût du jour, affichant son exubérance et sa pertinence, saisons après saisons.
Elie Top a présenté sa première collection Mécanique Célestes en janvier 2015, composée de pièces uniques et audacieuses avec des formes géométriques et futuristes. Aujourd’hui, la marque de haute joaillerie est devenue l’une des plus distinctives et acclamées de Paris.