B.R.M CHRONOGRAPHES
Manufacture horlogère française
Manufacture horlogère française, B.R.M Chronographes est née en 2003 de la force d’engagement et de la passion pour la mécanique de précision qui animent son fondateur Bernard Richards. Totalement indépendante, cette manufacture protégée dans un havre de paix du Vexin produit des pièces uniques, entièrement finies à la main et personnalisables à souhait grâce à un configurateur en ligne.
Pour B.R.M Chronographes le luxe est fait de sur-mesure et d’artisanat. Chaque création outre le fait qu’elle soit personnalisable, est réalisée en France dans les ateliers de la manufacture par des hommes et femmes passionnés. Un travail artisanal qui fait de chaque montre une pièce unique qui porte en elle l’empreinte de ceux qui l’ont créé.
UN SAVOIR-FAIRE ARTISANAL
Le savoir-faire B.R.M Chronographes est multiple. Il s’appuie sur l’expertise d’artisans passionnés : graveur-façonneur, tourneur-fraiseur, horloger dédié à la marque... Des hommes et des femmes qui au quotidien façonnent les pièces à la main pour vous offrir des créations d’exception.
UNE EXPERTISE TECHNOLOGIQUE
B.R.M Chronographes c’est un parc de 14 machines numériques capables d’usiner jusqu’ à 11 axes. Depuis sa création, la manufacture ne cesse de se perfectionner en investissant dans des machines dernière génération et en proposant des solutions techniques innovantes pour les clients les plus exigeants.
UNE CRÉATIVITÉ SANS LIMITE
Mouvements maison, designs uniques nés de la main de Bernard Richards ou encore éditions limitées font de B.R.M Chronographes une manufacture indépendante et créative. Sa production en très petites séries, voire à la commande, lui permet de créer des pièces uniques, inhérente à la notion du luxe voulu par son fondateur.
UNE DÉMARCHE RESPONSABLE
À chaque étape de la conception au développement des montres, la manufacture française prend en considération les aspects environnementaux et sociétaux afin de réduire au maximum son impact négatif. Un engagement vers plus de durabilité qui s’articule autour de plusieurs axes : une responsabilité sociale au cœur de l’ADN de marque, une démarche environnementale responsable au quotidien et une offre de montres de seconde main.
En 2021, la manufacture française a été distinguée « Entreprise du Patrimoine Vivant » par l'État français. Reconnaissance de l’excellence du savoir-faire artisanal français de la maison, mais aussi de son investissement technologique et environnemental au quotidien.