LORIGE
More than inspiration
Née du désir un peu fou de deux professionnels du sport automobile, Lorige a imaginé fusionner les excellences mécaniques pour offrir aux amateurs passionnés le souvenir d’une performance...
Corrélant la haute technicité de l’univers de la course et celle de l’horlogerie suisse, les créateurs de la marque ont inventé une montre littéralement imprégnée d’un moment singulier. Grâce à un brevet unique, Lorige façonne, en effet, chacun de ses boîtiers à partir de freins de voitures de courses distinguées par leur palmarès. Le matériau hautement technologique qu’est le carbone/carbone devient un gardien de mémoire. Chaque exemplaire s’accompagne d’un certificat mentionnant la course à laquelle le composant a participé. Plus qu'un pur produit de l’innovation, c’est un instant capturé que Lorige attache au poignet des passionnés de compétition. À la fois matériau extrême et hautement technologique, ultra-résistant aux variations de températures et physiquement modelé par la férocité de la course, le carbone/carbone des freins s’est rapidement imposé comme un idéal porteur de mémoire pour Lorige.
Par son volume particulier, il est apparu comme le seul élément des bolides à permettre d’envisager de tailler un boîtier dans sa masse. Trois ans de recherche et développement ont été nécessaires pour relever le défi d’un traitement du matériau permettant le façonnage de pièces horlogères. La mise au point d’un procédé unique et breveté a abouti à la création de boîtiers monoblocs issus de sept étapes successives de fabrication qui, de l’usinage à l’étanchéification, requièrent les plus fins contrôles et la plus haute attention.