Magazine

Pearlcore : retour choc d’une tendance chic

Arborées par des icônes comme Coco Chanel ou Audrey Hepburn, les perles font leur show dans les défilés de la fashion week de Paris, New-York, Londres et Milan. Autrefois réservées à une élite preppy sophistiquée, les petites billes nacrées ont su conquérir tous les styles et tous les genres. Au cœur de ce phénomène dit “Pearlcore”, les créations joaillières des Maisons françaises Charlotte Chesnais, Persée Paris, Alice Fournier et D1928, savent se distinguer.

Charlotte Chesnais et les stupéfiantes perles baroques

Perles naturelles et asymétriques, les perles baroques se distinguent par l’unicité de leur forme. Connue pour son univers singulier d’or, de diamant et d’argent rhodié, Charlotte Chesnais a su créer la surprise avec ses créations de perles de caractère. Elle conçoit ainsi les boucles d’oreilles Slide Perles. Une création toute en courbes qui allie or 18 carats, diamants et perles baroques, et s’intègre parfaitement aux collections sculpturales de la joaillière.

Persée Paris et les indétrônables perles de culture

Aventurière dans l’âme, Nawal Laoui est au Japon quand elle découvre sa vocation. Elle va créer Persée, une joaillerie dont les représentantes sont les pierres affranchies de leurs sertis. Les pierres, et les perles aussi. Et on peut dire que cela lui réussit. Persée a en effet remporté un award en juin 2023 au très select salon COUTURE Design Awards dans la catégorie "Best in Pearls". La marque avait présenté une magnifique paire de manchettes d'oreilles composées de perles et de diamants en forme de poire, délicatement reliés par des chaînes en or fin. Portées à l'oreille, ces boucles descendent gracieusement telle une cascade, capturant et reflétant la lumière avec une grande délicatesse.

Alice Fournier et les délicates perles Akoya

Passionnée par les pierres, Alice Fournier a également succombé à l’appel des billes marines nacrées. Pour ses créations, elle choisit de se tourner vers les petites perles du Japon, les perles Akoya. Avec sa bague Vallaresso, la joaillière a imaginé un bijou formé de 12 perles Akoya, délicatement disposées de chaque côté des diamants qui composent le centre.

Un contraste avec l’effet nude de l’or rose entièrement pavé de diamants champagne, pour une création pétillante et raffinée.

D1928 et les précieuses perles de pierre et des mers du sud

Pour sa première collection « Baie des anges », Olivia Seitz-Porchet met à l’honneur les perles de tous les horizons. Des perles de culture des mers du sud et de Tahiti, réputées pour leur solidité et leur variété de teintes des plus claires au plus foncées (blanc, gris, rose ou gold) mais aussi des pierres dures comme les lapis lazulis, les malachites ou encore turquoises. Pour sublimer les gouttelettes nacrées, la créatrice les surligne de lignes d’or, de diamants, d’émeraudes ou encore de saphirs, sertis dans la tradition joaillière, à l’image de la bague La Réserve composée de perles de Tahiti.

Pearlcore, c’est la fusion d’un héritage joaillier, élégant et sophistiqué, avec une vision avant-gardiste de la mode. Les perles se métamorphosent en symboles de raffinement et de modernité et les nouveaux incontournables des Maisons joaillières françaises captivent de par leur audace. Des créations chics, qui brouillent les limites du genre et soulignent avec raffinement la beauté intemporelle de ces petites billes nacrées. Un phénomène tendance qui n’est pas prêt de s’arrêter.