Magazine

Rue de la Paix – Place Vendôme : une artère joaillière emblématique nichée au cœur de Paris

Rien n’est plus éblouissant qu’une arrivée place Vendôme ou rue de la Paix. Chanel, Cartier, Dior, Van Cleef and Arpels, cet écrin parisien est le miroir du luxe français et des savoir-faire d’exception de ses joailliers.

A l’origine de cet épicentre confidentiel de la haute joaillerie française, la Maison Mellerio, qui s’installe rue de la Paix à l’époque de la Restauration. Cent soixante ans plus tard, la très parisienne Maison Poiray l’y rejoint. Et plus récemment, au bout de la rue, la place Vendôme accueille l’ingénieux Lorenz Bäumer dans l’octogone, à quelques mètres du Ritz.

Pour comprendre pourquoi ces Maisons indépendantes ont toujours pignon sur rue sur l’axe le plus mythique de la capitale, revenons sur l’histoire et la maestria qu’ils ont construites. 

9 rue de la Paix : la secrète et pionnière Maison Mellerio

C’est un des plus anciens joailliers du monde et pourtant il traverse les siècles sans prendre une ride. Premier à s’installer sur la mythique rue de la Paix en 1815, Mellerio dits Meller est une histoire de famille et de savoir-faire depuis 15 générations. La maison traverse avec succès cinq siècles d’Histoire de France. Depuis 1613, elle imagine des créations uniques qu’ont arborées artistes et têtes couronnées, à l’image de Marie de Médicis et Marie-Antoinette, ou encore Georges Sand et la Belle Otero. Créativité, honnêteté et discrétion, sont les valeurs que porte cette illustre famille, forte de 410 ans d’artisanat d’art.

Aujourd’hui, c’est Laure-Isabelle Mellerio qui a repris le flambeau. Son ambition est de nourrir l'image authentique et contemporaine de son héritage. Grâce à des créations modernes et élégantes, inspirées de l'Italie et de sa propre signature, les contrastes de volumes, de couleurs et de matériaux font la renommée de la Maison.

L’excellence et l’unicité de son savoir-faire s’illustrent également par une autre technique, brevetée : le « Mellerio Cut ». Cette taille de pierre précieuse, inédite et virtuose, se caractérise par la disposition de 57 facettes (24 sur la couronne, 33 sur le pavillon) qui illuminent la pierre et lui donne une brillance et un éclat incomparables. La silhouette finale de la pierre lui confère une forme ovoïde, originale et évocatrice des racines d’antan de la Maison Mellerio. Elle se retrouve en bague, boucles d’oreilles, collier ou encore montre bracelet.

17 rue de la Paix : l’iconique Maison Poiray

Au début des années 70, François Hérail et Michel Ermelin, fondateurs de la maison Poiray, ont la certitude que le bijou précieux doit être élégant, créatif, et se décliner au gré des humeurs. A l’époque, le concept est osé mais le succès est au rendez-vous. Les deux hommes installent leur prestigieuse boutique sur le seul axe parisien à la hauteur de leurs ambitions : rue de la Paix. En 1986, Nathalie Hocq les rejoint. Parisienne audacieuse et proche des artistes, elle apporte à la Maison sa vision d’un luxe décomplexé. Désormais, le bijou n’est plus réservé aux grandes occasions, il fait partie intégrante du quotidien des femmes qui vivent mille et une journées.

Possédant une connaissance inégalée des pierres, la Maison Poiray est la première de la place Vendôme à refuser de se limiter aux pierres précieuses. Elle invite ainsi dans ses créations, les pierres fines et ornementales, disposant dès lors d’une immense palette chromatique. Les Parisiennes adorent, le succès dépasse rapidement les frontières. C’est grâce à ces jeux infinis de couleur, un savoir-faire joaillier d’exception et une créativité audacieuse, que Poiray affirme sa singularité.

Parmi les créations qu’imagine la Maison, une pièce va devenir l’emblème du joaillier : le « Cœur Entrelacé ». Apparu en 1993, il enrichit les collections de la Maison depuis maintenant 30 ans. S’habillant d’or ou de diamants, de pierres fines ou ornementales, d’émail blanc ou coloré, c’est un intemporel aux lignes courbes, graphiques et épurées. Imaginé pour célébrer tous les amours, il se porte en pendentif, boucles d’oreilles, bague ou bracelet. A côté du « Cœur Entrelacé », la montre « Ma Première » est également emblématique de la Maison Poiray.

19 place Vendôme : l’avant-gardiste Maison Bäumer

Unique joaillier indépendant de la place Vendôme, Lorenz Bäumer signe de son nom des créations depuis 30 ans. Quand il s’installe au 19 de la place Vendôme, sa créativité débridée l’a bien devancée. Ses collaborations avec Chanel, LVMH, Hermès, Cartier, Piaget, Bréguet, Baccarat, Nathalie Blanc ou encore Guerlain, sont le reflet de son inépuisable inventivité.

L’une de ses plus grandes fiertés est d’avoir été choisi par la famille royale de Monaco pour réaliser la tiare de la princesse Charlène Wittsock. Ce bijou elle doit le porter à l’occasion de son mariage avec le prince Albert II. Pour elle, il crée « Ecume de diamants » une pièce unique, asymétrique, qui s’inspire de leur passion commune, la mer, et rappelle le mouvement d’une vague.

Bäumer ose tout. Pour lui le Beau est la promesse du bonheur et de la vie en rose. Les créations d’exception de sa Maison sont le miroir de son art et du brin de folie qui l’anime. Il imagine ainsi des diamants tatoués, travaille des météorites, provoque l’illusion que ses pierres s’affranchissent des lois de la gravité et joue avec les détails, cachés au creux ou au dos des bijoux qu’il conçoit.

Chacune de ses créations a une âme. C’est ainsi que le joaillier imagine la collection iconique « Battement de cœur ». Elle représente une onde d’émotion, à la manière de celle retransmise par un électrocardiogramme, captant les vibrations d’un cœur qui exprime délicatement ses émois. Déclinés en or rose, blanc ou sublimés d'un délicat pavage de diamants, les bijoux de cette collection magnifient avec élégance la femme qui les porte.

Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.