Magazine

The Couture Show : le défilé des joailliers français à Vegas

The Couture Show, c’est la destination transatlantique la plus exclusive de la haute joaillerie. S'adressant à une communauté d'élites composée de créateurs et de marques exceptionnelles, les collections présentées sont simplement uniques. Du 1er au 4 juin, les joailliers de l’Hexagone ont pris leur quartier dans le splendide Wynn Las Vegas, pour exposer leurs savoir-faire et leur créativité. Passion Diamant, Gold Architecture et Invitation au Voyage, zoom sur les univers joailliers des Frenchies partis pour la « Sin City ».

Passion Diamant

Cet été, il semblerait bien que joailliers français et « pierre éternelle » fassent scintiller les yeux du public avec des créations aux allures hypnotiques.

Fidèle à la tradition diamantaire de la Maison, les créations Messika ont une fois de plus révélé des bijoux éclatants où or et diamants jouent subtilement la carte des contrastes. Chez Viltier, ce sont les contours cannelés et les reflets de matières qui mettent les diamants à l’honneur, contrairement à la Maison Persée qui choisit de laisser les pierres libres d’exprimer leur poésie et leur flamboyance sans serti ni support ceint d’or.

Du côté d’Yvonne Léon les éternels classiques sont revisités avec audace et ingéniosité. La joaillière parisienne n’hésite pas à assortir diamants et couleur pour magnifier les contrastes et insuffler une touche pop à ses collections étincelantes.

Gold Architecture

L’influence Gold est indétrônable ces dernières années. Mais sur le salon, c’est la puissance de l’univers architectural des créations joaillières de l’Hexagone qui s’est imposée sur le ring.

Ainsi, la Maison Dinh Van s’est démarquée par des bijoux aux proportions parfaites où les monochromes d’or dévoilent des collections graphiques et unisexes. Cet art de la géométrie, c’est également la griffe des collections d’Akillis. La Maison aime s’affranchir des codes romantiques classiques en choisissant des lignes percutantes et des formes agissantes pour impulser ses créations.

Sybille Von Münster de son côté a exposé ses miniatures architecturales. Des bijoux qui assemblent des cercles segmentés tout en finesse et légèreté, pour des créations structurées et empreintes de liberté. Une impertinence que l’on retrouve aussi dans les collections de Lauren Rubinski, avec notamment ses incontournables Golden Links à arborer en toute occasion.

Invitation au Voyage

Des bijoux qui invitent à traverser le temps et parcourir le monde, c’est ce qu’ont inspiré les créations françaises dévoilées pour le salon.

Les innovantes et visionnaires joaillières de Rainbow K ont ainsi proposé des créations esprit Art déco où Vintage et Modernité s'entremêlent pour donner naissance à des modèles singuliers aux montures et design atypiques. En parlant de voyage dans le temps, Lydia Courteille a choisi des’inspirer des reines de Saba et d’Orient, de Marie-Antoinette ou encore de Catherine II de Russie, pour imaginer ses extraordinaires collections patronymes. Face à cette exubérance sophistiquée, la joaillière Alexandra Rosier a rayonné avec ses superbes créations scintillantes et colorées. La virtuose de la couleur s’inspire de son incroyable carnet de voyages comme la joaillière Marie Lichtenberg qui revisite les chaînes, les talismans et scapulaires pour leur souffler une touche de contemporanéité.

Mais les créations contemporaines les plus singulières sont sans aucun doute celles de la Maison Alix Dumas. Les jeux de volumes offrent à ses bijoux une allure sculpturale où ces derniers font figure de véritables ornements.

Combiner intemporalité et sublime, tel est le challenge qu’a habilement relevé le salon The Couture Show. Un rendez-vous intimiste, où les joailliers français ont brillé de par leurs univers et grâce à leurs savoir-faire et leurs créations.

Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.