Magazine

Les montres no-gender : des montres uniques en leur genre

La tendance no-gender est décidément le mouvement incontournable de ces dernières années. Les vestiaires féminins piochent de façon inspirée dans la garde-robe de ces messieurs pendant que ces derniers arborent des créations joaillières pour affirmer leur masculinité.

Coutumier du mouvement, le secteur horloger n’a pas attendu la génération Z pour imaginer d’audacieux modèles unisexes. Zoom sur des maisons horlogères à la pointe des codes unisexes.

Apose et Fob : des designs sans frontières

C’est au cours de la Première Guerre Mondiale que certains maîtres horlogers commencent distinguer les collections homme et les collections femme. Pour la gente féminine, ils imaginent des montres à quartz ornées de diamants ; pour les hommes, c’est la complexité du mouvement et les prouesses techniques qui vont caractériser les modèles. Aujourd’hui, les lignes horlogères ne segmentent plus les collections en fonction des sexes. La montre prend l’identité de celui qui la porte, sans distinction de couleur ou de forme.

C’est le cas chez Apose avec la collection nº3-100. Ni ronde, ni carrée, la ligne unique de cette montre 100% française, au bracelet de cuir de la Maison Longchamp et au mouvement automatique Pequignet, allie à la perfection la rigueur des angles et la douceur des courbes. Disponible en rose champagne ou en acier bleu, cette montre unisexe révèle la volonté d’Apose de séduire indifféremment les hommes et les femmes.

Idem pour la Maison Fob Paris avec la collection Experiment. La marque propose la montre modulaire R100, une manchette de cuir à laquelle est intégrée une bague métallique très géométrique. Sur cette bague se fixe et se détache la montre de poche R40. La R40 se porte alors avec une chaîne, dans la poche ou en tour de cou. Un parti pris puissant entre horlogerie et mode, passé et futur.

Briston : la montre néo-vintage unisexe

On aurait pu croire que le no-gender sonnerait le glas de la montre vintage. Il n’en est rien. Le retour des 39-40 mm de diamètre a même renforcé la tendance. Pour les amateurs de style rétro, c’est donc la taille des modèles et non le genre qui distingue les garde-temps. Il faut en effet s’adapter à la taille de tous les poignets.

C’est la philosophie qu’a choisie la Maison horlogère Briston. Leurs montres Clubmaster Classic illustrent magistralement l’idée. Intemporelle et rétro, sa forme « carrée cambrée » s’inspire directement des années 1920. L’esprit vintage de la montre Clubmaster Classic est mis en avant avec l’utilisation de l’acétate de cellulose façon écaille de tortue pour son boîtier. Appelée aussi « coussin » ces lignes lui confèrent un look horloger unique dans un segment de montre où le rond est généralement standardisé. Une montre élégante et chic qui s’adapte à tous les poignets.

Vous l’aurez compris, au XXIe siècle, passé et futur s’écrivent au présent. Le style n’est pas affaire de genre mais de liberté. Inscrite dans son temps, la nouvelle génération horlogère propose des modèles audacieux qui effacent les frontières du genre pour révéler élégamment l'identité de celui qui les arbore.

Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.