Tendance printemps 2026 : les Arts de la Table succombent à la tendance Sucré !

Pour le printemps, les arts de la table français dévoilent une tendance résolument sensorielle et délicieusement nostalgique : Sucré.

Les beaux jours reviennent et apportent avec eux un peu de légèreté. On découvre un monde nouveau tout rond, tout doux. Les arts de la table nous proposent une recherche sensorielle. Ils revendiquent un univers gourmand où les saveurs prennent vie sous forme de gommes fruitées et de sucrerie d’une autre époque.

La table devient une création artistique avec une expression affirmée et singulière dans le choix des couleurs et des formes où la gourmandise se décline en couleurs pastel, en formes moelleuses et en matières lumineuses.

Crédit Photos : Les Gens et Vous

Une table inspirée des bonbons d’autrefois

Avec Sucré, l’univers de la table s’inspire des gommes fruitées, des confiseries rétro et des plaisirs sucrés de l’enfance. L’idée : créer une expérience visuelle et tactile, à mi-chemin entre design contemporain et réminiscence joyeuse. Les objets du quotidien — assiettes, verres, couverts ou accessoires — deviennent des pièces presque sculpturales, comme sorties d’une vitrine de pâtisserie imaginaire.

Cette tendance repose sur une volonté forte : réenchanter le moment du repas, en le rendant plus émotionnel, plus ludique et plus immersif. La table n’est plus simplement fonctionnelle : elle raconte une histoire et stimule les sens.

Palette de couleurs : nuances pastel pour une table gourmande

Les nuances pastel sont de mises ! Des bleus pâles, roses pâles, vert d’eau, jaune clair, parmes… Des nuances tendres, parfois acidulées, directement inspirées des confiseries et des pâtisseries d’autrefois.

Cette saison, les arts de la table nous invitent à créer un joyeux tableau tel une fête foraine ! On s’amuse et on déguste des barbes à baba, des chamallows, du pop-corn et des glaces à la crème !

Ces harmonies délicates réveillent l’œil et apportent de la lumière à la décoration des tables de printemps. On cherche à alléger l’atmosphère et à retrouver une fraîcheur joyeuse dans les intérieurs.

Chez Bourg Joli Malicorne ou Géraldine Pinault Céramique les assiettes se teintent de rose poudré ; elles s’expriment plutôt dans des pastels bleus chez Manufacture de couleuvre ou verte chez Sarah Linda ou Faiencerie de Gien.

Non Sans Raison met tout le monde d’accord avec ses assiettes et ses petits bols dans des nuances pastel multicolores de sa collection Sorbet qui présentent un bel effet poudré.

Chez Robert Haviland et C. Parlon, la teinte sera légèrement pêche avec son assiette Lexington mais toutes ces pièces se mélangeront harmonieusement sur les tables printanières pour créer une belle palette sucrée.


Table dressée telle une œuvre d’art avec des formes douces et moelleuses

Au-delà des couleurs, Sucré se distingue par une approche très tactile. Les formes deviennent lisses, rondes et sinueuses, comme si les objets avaient été modelés dans une matière souple. Une esthétique organique qui renvoie à la douceur et à une certaine sensualité.

La petite assiette de Dorothée Juilliard et les coupelles de Cécile Gasc et Sarah Linda expriment bien cet aspect moelleux quasi malléable.

Les bols tout doux, tout rond de Fluid ou de J.L Coquet comme de petites soucoupes de manège apportent une douce sensualité.

Les manches des couverts se parent également de couleurs pastel légèrement acidulées tels des sucres d’orge, parmes chez Sabre, bleus chez Capdéco ou Claude Dozorme avec sa gamme au nom évocateur Berlingot.

Le couteau 9.47 de l’Atelier Perceval a, quant à lui, troqué son manche aux couleurs hivernales pour un manche d’un beau vert céladon qui se mariera parfaitement avec des fourchettes en métal argentée de Guy Degrenne de la collection Contour.

Le verre et la porcelaine fine, les matières rêvées pour exprimer le sucre

Cette saison fait la part belle à la porcelaine fine et au verre qui subliment particulièrement les tons pastel et les effets lumineux. Le rendu opalescent devient un élément clé : la transparence, la brillance et les reflets donnent aux pièces une dimension presque onirique.

Chez La Rochère, Duralex ou Fluid, on la joue color bloc dans des couleurs acidulées bleues, roses ou vertes tandis que Luminarc et l’Atelier du Vin osent le bicolore en parme et orangé ou parme et vert pour le plus bel effet sur les tables.

Les motifs artistiques inspirés du tachisme pictural seront également de la partie comme l’assiette blanche tachée de jaune de Maison gala ou le ramequin de Cécile Gasc.

Tandis que les pièces aux formes simples et tout en rondeur comme le pichet Fluid ou l’huilier Jars apporteront un peu de hauteur à votre table sucrée.

Avec Sucré, les arts de la table s’affirment comme un univers d’émotion et de mise en scène. Les repas se parent de poésie, les objets deviennent joyeux et désirables, et le quotidien se teinte d’une douceur assumée.

Plus qu’une simple tendance déco, Sucré reflète un besoin de retrouver de la légèreté, du réconfort et du plaisir dans les gestes simples. Au printemps 2026, la table française promet donc d’être gourmande… avec ou sans dessert.