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Allier le beau au responsable grâce à l’éco-conception

Voué à l’utilitarisme esthétique depuis toujours, le design fait naturellement écho aux questionnements de son temps. À l’heure de la responsabilité écologique et du souci de la préservation des ressources terrestres, les arts de la table ne font pas exception.

Les créateurs et artisans des univers de la vaisselle, des couverts et de la verrerie s’emparent aujourd’hui des enjeux environnementaux via l’éco-conception. Audace, créativité et bon sens s’invitent à table, pour le meilleur des deux mondes : beauté et responsabilité.

Trois initiatives témoignent avec brio de ces nouvelles démarches, pour que savoir-faire et art de vivre à la française puissent se conjuguer au futur et rayonner au-delà des frontières. Démonstration.

Sense de Jean Dubost, la fantaisie éco-friendly

Chez Jean Dubost, on a beau être coutelier professionnel made in France depuis 1920, on n’hésite pas à faire bouger les lignes en termes de conscience écologique. La collection de couverts Sense® innove avec un manche 100% composé de déchets plastiques recyclés, tout en restant résolument design.

Réputée pour son utilisation de biomatière végétale dès 2008 et du bois de chêne issu de forêts durablement gérées à partir de 2009, la maison au savoir-faire séculaire fait figure de pionnière de l’économie circulaire dans les arts de la table français. Elle collabore avec de jeunes entrepreneurs soucieux du devenir de la planète depuis l’Hexagone.

Un pari réussi avec ce nouveau matériau éco-conçu, à la fois sain, local, recyclé et recyclable que l’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) décline en version multicolore et black edition.

No.W de Revol, maintenant ou jamais       

En se lançant dans l’expérience de l’éco-conception, Revol, manufacture française et familiale depuis 1768, fait le pari de participer à l’élan collectif qui souffle sur le monde. Et a fortiori sur les arts de la table français…

C’est dans cet état d’esprit joyeux et novateur qu’elle dévoile sa gamme d’assiettes faite de pâte recyclay et d'émail recyclé au look simple, sensible et durable. Façonnée à la main sur le sol français mais des plus robustes et fonctionnelles pour la restauration professionnelle, cette collection se montre plus que vertueuse.

En 2020, la marque s’est engagée dans la réduction de la consommation d’eau, le traitement des eaux usées, la valorisation des déchets, l’économie d’énergie et le recyclage des matières premières. Elle réintroduit 80 tonnes des effluents de sa production (kaolin, feldspath, argile, silice) dans sa chaîne de fabrication, sur le site de Saint-Uze dans la Drôme. Une prouesse locale au service du beau.

Q de bouteilles, la sobriété heureuse

La mission de cette jeune maison créative et engagée ? Créer les classiques de demain à partir de matériaux recyclés.

Les collections de Q de bouteilles se composent d’objets pour la maison associant un mode de production zéro déchet à une esthétique aussi élémentaire que fonctionnelle. Le respect du matériau recyclé est au cœur de la démarche, l’upcycling étant le moyen de donner vie à la sobriété heureuse.

Ce duo de designers autodidactes donne corps à une idée spontanée apparue au cours d’une soirée entre amis : couper une bouteille de vin en deux pour en faire un verre. L’atelier de fabrication, implanté par la suite au Touquet, dans la “glass vallée” française, compte désormais une dizaine d’artisans verriers au service de la réinvention d’objets délaissés. Une histoire pleine d’avenir bâtie sur le passé, pour une signature effortless chic à la French touch indéniable.

Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.