Magazine

Space Age

Ground control to Major Tom. À l’instar du titre écrit et interprété par David Bowie en 1969, préparez-vous cette saison à un voyage dans l’espace-temps aussi esthétique qu’harmonieux.

En effet, l’automne approche à grands pas et les tendances en matière d’arts de la table français rompent avec l’irrégularité organique ou l’explosion de fantaisie qui primaient dans les tendances précédentes.

Courbes futuristes, lignes élancées, colorblock vitaminés… Les créations des maisons hexagonales s’inspirent cette fois-ci de l’univers de l’architecture et proposent un design aussi ergonomique que souriant.

Participez sans plus attendre à cette odyssée fantasmée, façon retour vers le futur.

Des teintes tout droit issues des années 1970

Du blanc pur opalescent et son aspect lunaire aux orangés, du mandarine franc, vif et pop aux teintes boisées, le nuancier de l’automne célèbre les seventies dans toute leur splendeur.

Si Atelier Bazelaire n’a pas peur de jouer avec le monochrome orange fluo, Non Sans Raison, Robert Haviland & C. Parlon, Jars ou encore Bernardaud accordent le meilleur des deux mondes dans des objets bicolores éminemment chics.

Des touches de gris aluminium, par l’intermédiaire d’un liseré ou d’une pièce monobloc, ponctuent ça et là les catalogues (Ercuis, Lègle) restant 100% en accord avec cette palette un brin vintage.

Des matières et des motifs architecturaux       

Côté matières, pierre, verre et métal rappellent indéniablement le monde de l’architecture.

Outre la rigueur géométrique des cercles, spirales et stries, les formes et les motifs travaillés renvoient parfois au cratère, au scaphandre voire au vaisseau spatial…

En outre, chez Aulica ou Luminarc, des effets marbre en trompe l'œil complexifient certains blancs.

Des formes fluides aux accents nobles

Dans cet esprit joyeux, le futurisme invoqué reste rond, avec pour maître-mots la fluidité, le volume et l’ergonomie. Chez Christofle, la maîtrise des anneaux de métal laisse songeur. Chez Subtile Home, l'équilibre de la tasse tient de la prouesse.

Dans cet élan d’avant-garde quasi-extraterrestre et espiègle, les artisans ne négligent pas pour autant les finitions précieuses qui font le sceau des arts de la table français traditionnels.

Ainsi, il n’est pas rare que l’esprit monobloc s'enrichisse de liserés d’or fin discrets… donnant aux assiettes, aux services à café ou aux bols toutes leurs lettres de noblesse.

Quoi qu’il en soit, la référence aux années 1970 n’est jamais anodine : ce design pointu ne dégage rien de froid, il demeure plutôt souriant et convoque une vision positive de l’avenir. Sans frontière. Presque conquérante… Celle d’une nouvelle génération sincère et innovante ?

Découvrez la sélection de produits français “Space age”

Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.