Retour sur trois collaborations à ne pas manquer

Des services gastronomiques aux pièces d'exception en passant par les objets du quotidien, l’heure est à la rétrospective des collaborations les plus remarquées entre maisons et designers de renom.

Tour d’horizon des pièces emblématiques à ne pas laisser passer, à travers trois interprétations actuelles et collector des arts de la table à la française.

Christofle x Aurélie Bidermann : Babylone ou la préciosité contemporaine

La créatrice de bijoux Aurélie Bidermann écrit pour Christofle un nouveau chapitre des arts de la table.

Quand l’épure passe par la rondeur, quand les formes généreuses évoquent un certain classicisme… La collection Babylone, graphique et enjouée, réinvente avec brio la légende Christofle à travers des contrastes de volumes et de lignes directement empruntés au mouvement Art Déco.

Un brin vintage, elle célèbre un art de vivre à la fois moderne et précieux mêlant avec cohérence vaisselle, bijoux et objets du désir (timbale, bougies, ronds de serviette…) afin de susciter le ravissement général.

Degrenne x Philippe Starck : L'Économe ou les nouveaux classiques du quotidien

Au sein du catalogue de la maison Degrenne, la vaisselle de l'Économe by Starck, a été pensée pour rendre le quotidien à la fois plus fluide et plus esthétique.

La collection fait la part belle à l’innovation en offrant une économie de gestes, de temps et de place inspirée de nos modes de vie contemporains. Des ensembles de bols et d’assiettes empilables et modulables dotés de couvercles passent ainsi du réfrigérateur au four, du four à la table et de la table au réfrigérateur avec une facilité déconcertante.

L'Économe incarne un minimalisme plein de gaieté et réussit un tour de force pas si courant : marier les aspects pratiques et ergonomiques des arts de la table avec le raffinement de teintes douces et de finitions satinées. À découvrir sans plus tarder.

Revol x Noé Duchaufour-Lawrance : Caractère ou la terre en majesté

À l’occasion des 250 ans de la maison Revol, le designer Noé Duchaufour-Lawrance, natif de la Lozère, signe une collection douce et organique, témoin du travail de ses ateliers séculaires.

Caractère révèle la beauté simple des gestes, de la main du modeleur à celle de l’émailleur, et met en lumière la ronde créative des artisans, inlassablement renouvelée par l’amour de la matière.

Rendu unique par ses contours irréguliers et ses aspérités singulières, ce service de table aux teintes naturelles profondes rend hommage à l’authenticité imparfaite d’une terre qui force le respect. Culte par essence.

Ces collaborations entre maisons et designers renommés illustrent toute la vitalité de l'univers des arts de la table français, savant mélange de tradition et de modernité. Chaque collection, unique en son genre, réinvente à la fois l’esthétisme et la fonctionnalité d’objets courants dans les cuisines des chefs, comme dans la vie de tous les jours.

Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.