Magazine

Lumière sur la coutellerie de Thiers

Les savoir-faire couteliers des différentes régions françaises (Nontron, Opinel, Laguiole, couteaux de marin…) font rayonner couverts et couteaux de table de tous les niveaux de gamme dans l’hexagone comme à l’international.

Les coutelleries installées à Thiers dans le centre de la France (Puy-de-Dôme), réputées pour leur fabrication de couteaux de haute qualité dès le Moyen Âge, ont choisi, depuis 2010, de protéger leurs créations et leurs savoir-faire via la marque locale “Le Thiers par”.
Zoom sur ce savoir-faire d’excellence.

Thiers ou 700 ans d’histoire coutelière

Dans le secteur des arts de la table, les artisans couteliers de Thiers sont aujourd’hui célébrés pour leur expertise dans la forge, le façonnage, la trempe et l’assemblage des lames ainsi que dans la fabrication de manches en matériaux variés (bois, ivoire, corne, synthétique…).

Mais il faut remonter le temps pour comprendre que l’industrie coutelière à Thiers est en réalité une véritable institution. Dès le Moyen Âge, l’exploitation de la force hydraulique des rivières locales telles que la Durolle sert les forges, créant ainsi un environnement favorable à la production de couteaux et d'outils tranchants. À la Renaissance, les couteaux de Thiers deviennent prisés pour leur qualité et leur esthétique, ce qui contribue à entourer la ville d’une solide réputation. Aux XVIIIème et XIXème siècles, la vague d’industrialisation permet d’augmenter la production de couteaux de Thiers et d’en homogénéiser la qualité : de nombreuses manufactures coutelières s’installent dans la région et s’y développent favorablement.

©Claude Dozorme
© Claude Dozorme

La marque protégée “Le Thiers par”

Pour garantir la qualité et maintenir la tradition coutelière, il existe depuis 1994 une association dénommée Confrérie du Couteau Le Thiers. Cette organisation collective spontanée a été la première à établir des normes et des critères de qualité et d’authenticité stricts dans le bassin thiernois. Elle décerne le label "Le Thiers par" aux couteliers qui respectent sa charte.

Pour utiliser cette marque, il faut être coutelier basé sur le bassin de Thiers depuis au moins 5 ans. Le cahier des charges comprend des critères de provenance ciblés, une forme très spécifique (lame pointe en haut légèrement plongeante, dos plat ou légèrement creux, courbure régulière et continue…), un marquage et un logo clairement identifiables.

Lorsqu’un coutelier souhaite labelliser son modèle “Le Thiers”, il est tenu de présenter son prototype à un comité d’experts appelé “La Jurande” qui vérifie que tous les critères sont respectés afin de délivrer, ou non, le droit de graver la marque “Le Thiers par” sur la lame du couteau candidat. La confrérie est donc propriétaire et garante de la marque, elle se doit de la protéger.

Les manufactures emblématiques du savoir-faire thiernois

Au début des années 2000, Thiers est considérée comme la capitale de la coutellerie française. Face à une concurrence asiatique grandissante, les maisons mettent l’accent sur l'artisanat et choisissent de valoriser les savoir-faire ancestraux locaux.

Grâce à cette réorientation stratégique, Thiers demeure actuellement le centre névralgique de la coutellerie française avec 77 entreprises en activité dans le bassin représentant près de 54% des emplois de la filière, d’après une étude menée par l’Observatoire de la métallurgie en partenariat avec la FFC et l’UIMM Auvergne en 2018.

Parmi les nombreux ateliers de coutellerie présents à Thiers et ses alentours, quatre établissements se distinguent par la qualité de leur production et l’unicité de leurs savoir-faire. Ces derniers sont tous reconnus par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Verdier Manufacture, l’art de la coutellerie de A à Z

Créée à Celles-sur-Durolle près de Thiers en 1859, cette manufacture familiale est actuellement dirigée par Ronan et Aubry Verdier, deux frères poursuivant une politique de fabrication 100% française.

Entre-temps, six générations de couteliers s’y sont succédées pour proposer une gamme de produits plus que complète. Différentes marques constituent aujourd’hui le catalogue Verdier : la marque de couteaux André Verdier et les marques de couverts Delarboulas et Scof.

Du couvert accessible à l’objet d’exception personnalisable, la manufacture Verdier se montre invariablement à la hauteur de ses 160 ans de tradition coutelière.

Claude Dozorme, coutellerie française de caractère

Fondée à Thiers par Claude Dozorme en 1902, la manufacture éponyme a toujours parié sur le made in France, alliant créativité et savoir-faire ancestraux dans les univers des couteaux de poche, de table, de cuisine mais aussi du vin et de la chasse.

Si le caractère bien trempé d’entrepreneur du maître coutelier Claude Dozorme lui valait d’être surnommé “Le loup” par ses pairs, l’entreprise familiale transmise de génération en génération jusqu’à sa reprise il y a peu a su conserver une pointe d’audace frondeuse.

Jean Dubost, tranchons pour un monde meilleur !

Quatre générations de la famille Dubost ont su faire perdurer la tradition de la coutellerie depuis la création de la maison en 1920.

Plus récemment, cette manufacture unique en son genre se distingue en lançant une gamme visionnaire de couteaux éco-responsables élaborés à partir de bio-plastique végétal ou de déchets plastiques recyclés. Cette initiative lui vaut d’être considérée comme une entreprise Engagée RSE niveau confirmé 2 par AFNOR certification.

Goyon-Chazeau, de l’histoire de coeur au coeur de forge

Établie à Thiers dans les années 1950, cette coutellerie à taille humaine est l’héritage de deux jeunes mariés, Gabriel Goyon et Solange Chazeau, proposant à l’origine leurs services d’ouvriers polisseurs à domicile aux nombreuses coutelleries établies dans la région thiernoise.

Mêlant aujourd’hui collections emblématiques (Le Thiers, Stylver…) et créations originales (St Vincent, Le P’tit Tradi, 750), cette manufacture comptant 12 artisans propose une large gamme de couteaux de table et quelques pièces d’exception, dont une collection en mammouth et damas inox assortis, pour le plus grand bonheur des amateurs d’arts de la table français.

Grâce à ses prestigieux représentants, la ville de Thiers continue de perpétuer son héritage artisanal exceptionnel en matière de coutellerie française, activement soutenue par une marque locale forte.

Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.