Magazine

La table réenchantée

Place à la fantaisie et à l’espièglerie !

Le printemps sera délicieusement pop. Les collections d’arts de la table français réenchantent les dressages avec leur douceur joyeuse et colorée aux accents arty. Plus créatives que jamais, elles composent un hymne à la joie artisanal et ludique, empli de touches d’humour.

Un vent de liberté souffle sur les assiettes, les couverts, la verrerie. Mélanges inattendus, motifs géométriques, harmonies chatoyantes sont les maîtres-mots de cette saison vitaminée. Fusion d’influences, anses démesurées… L'œil est attiré par des irrégularités empreintes de gaieté, ravi par tant de pétillance.

Chez Samantha Kerdine, Maison Matisse ou Datcha, les décors presque enfantins provoquent le sourire. Chez Bernardaud ou Laurie David, il semble qu’on a dessiné à même l’assiette, ouvrant la porte à l’accident heureux. Les interprétations de Zeste électrique, Ogre La Fabrique ou Luminarc sont plus minimalistes confinant au color block brillant ou imposant une rayure quasi insolente.

Quoi qu’il en soit, ces objets détonants, prêts à en mettre plein la vue à qui souhaite se prêter au jeu, trompent l’ennui.

Une vivacité haute en couleurs

Teintes toniques, pastels acidulés, parenthèses de blanc à la pureté et au graphisme nécessaires se côtoient harmonieusement, formant un melting pot multicolore ordonné. Les touches de couleur s’accordent entre elles et évoquent les sacs de billes ou de bonbons des cours d’école.

Des matières premières simples rehaussées de motifs audacieux       

Faïence ou grès couleur s’habillent de motifs graphiques et ludiques : des fleurs naïves aux rayures transat, en passant par un esprit papier découpé. La matière première n’est que le support d’une expression arty, effrontément libre, la toile vierge d’un univers fantaisiste qui ne connaît pas de limite.

Quand naïveté et rondeur éveillent les sens

Côté formes, la simplicité et la rondeur sont de mise, mais détournées. Là encore, la référence à l’art naïf et l’utilisation de la couleur priment, au profit de la bonne humeur. On se laisse aller à l’envie de toucher, d’observer, d’explorer, comme si nous étions les témoins d’une recherche artistique encore en cours. N’est-ce pas là la fonction première de l’artisanat : éveiller la curiosité des sens ?                                                     

Un ensemble décoratif enchanteur à l’équilibre subtil qui donne corps à la rêverie,  loin de l’accessoirisation superficielle.

Découvrez la sélection de produits français “Réenchanter”

Fluïd, Dior Maison, Robert Haviland & C. Parlon, Sabre, Zeste Electric, Luminarc, Forge de Laguiole, Maison Matisse, Datcha, Jean Dubost, Margaux Keller.

Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.