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La porcelaine de Limoges, un héritage vivant qui brave le temps

Réputée mondialement pour sa dureté et sa translucidité, la porcelaine de Limoges a su s’adapter aux évolutions créatives et techniques des arts de la table tout en conservant un savoir-faire ancestral unique.
Depuis 2017, cet or blanc bénéficie de la reconnaissance d’une Indication Géographique. Plongée au cœur de la Haute-Vienne et de ses manufactures pleines d’audace.

L’Indication Géographique (IG) Porcelaine de Limoges, la certification d’un patrimoine

Apparue à la fin du XVIIIème siècle, la porcelaine de Limoges tire ses origines de la découverte de gisements de kaolin - une argile blanche composée principalement de silicates d’aluminium - en Haute-Vienne.

L’Indication Géographique Porcelaine de Limoges entre en vigueur pour certifier la qualité incomparable de cette céramique, tout en valorisant les métiers de la filière et son berceau d’origine. Elle constitue pour les acheteurs la garantie que les pièces estampillées “Porcelaine de Limoges” sont fabriquées et décorées sur place, alliant techniques de pointe et virtuosité artisanale. En parallèle, elle fédère 33 acteurs professionnels du secteur, capturant dans un seul et même label toute l’âme d’un territoire.

Les manufactures, fers de lance de l’actualité porcelainière

La première manufacture de porcelaine de Limoges voit le jour en 1771, suivie de nombreuses autres, toutes synonymes de prestige et d’innovation. Focus sur quatre manufactures emblématiques de l’Indication Géographique Porcelaine de Limoges.

Bernardaud, une histoire de famille et d’artisanat

La famille Bernardaud s’établit à Limoges en 1863. Depuis lors, elle n’a cessé de constituer un symbole de l’excellence à la française au-delà des frontières. Explorant de nombreux territoires créatifs à l’aide de la porcelaine, ce matériau qu’elle connaît si bien, elle collabore avec les plus grands chefs, artistes et designers du monde entier.

La collection Braquenié, dernière née de la manufacture Bernardaud, célèbre les 160 ans de la maison avec brio. En mariant la porcelaine de Limoges à l’éditeur de tissus Pierre Frey, elle se distingue par des décors riches et des motifs fins, sublimés d’une impressionnante palette de couleurs.

J.L Coquet, du classicisme à la beauté organique      

Créée en 1824, cette manufacture se prépare à célébrer son bicentenaire. On lui doit notamment le fameux “Blanc de Limoges” ou encore le service “Grain de riz”. Elle a su se renouveler avec les décors Jaune de Chrome, qui s’ajoutent à ses  propositions classiques pour explorer un univers brut, essentiel, organique éminemment dans l’air du temps. Avec ses gammes complémentaires, elle séduit les grands noms de la gastronomie et de l'hôtellerie de tous horizons.

La récente collection Cyclone et ses motifs hypnotiques dignes d’un kaléidoscope illustrent tout le savoir-faire et l’audace de la maison, qui n’a rien perdu de son panache.

Non sans raison, l’ovni au service du design

Savoir-faire et avant-garde sont les maîtres-mots de cette manufacture née en 2008 qui a su se faire une place dans le monde très prisé de la Porcelaine de Limoges en une décennie seulement. Ses créations sont le reflet d’une nouvelle génération d’artistes plasticiens et intègrent brillamment les concept-stores internationaux.

Mêlant bleu Klein et motifs géométriques osés, ses nouveautés font bouger les lignes des arts de la table à la française, ne laissant personne indifférent.

Robert Haviland & C. Parlon, l’art du décor à son paroxysme     

Robert Haviland est l’héritier d’une illustre famille de porcelainiers, il fonde sa propre manufacture en 1924. La maison séculaire, reconnue pour ses techniques d’ornement inégalables, a été reprise en 2020 par deux sœurs formant un duo jeune et créatif.

Leurs derniers lancements, végétales et solaires, jouent sur d’élégants contrastes de blanc pur, de teintes pastel et de feuilles d’or… Pour le ravissement des cinq sens.

Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.