AUGUSTINE PARIS
La Maison Augustine perpétue un savoir-faire familial. Parce qu’il n’y a ni présent, ni futur sans héritage du passé…
Depuis 2007, la Maison Augustine invite les femmes à sublimer leur part de féminité, à faire rayonner ce qu’elles ont de plus précieux et d’unique. Empreints d’émotions, nos bijoux, nés de la main de l’artisan, se portent et se transmettent de femmes en femmes.
La transmission est une valeur inscrite dans l’ADN de la Maison Augustine, faisant écho au savoir-faire exceptionnel de l’arrière-grand-mère de son fondateur.
A vingt ans, Thierry Gripoix décide de rejoindre l’atelier familial qui recèle de trésors, de techniques artisanales liées à la tradition française, lieu magique ou les paruriers réalisent des pièces d’exception d’une qualité incomparable. C’est ainsi qu’il fait ses premiers pas aux côtés de sa mère Josette et sous l’œil vigilant de Suzanne Gripoix, sa grand-mère.
En 1982, celles-ci lui confient une première collection pour Jil Sanders. Ensuite, il réalisera deux collections par an avec Isabel Canovas pendant huit ans. Il travaillera également pour la Maison Lanvin, Jacqueline de Ribes, Nina Ricci, Givenchy, Scherrer, Dior et Saint-Laurent. Puis il prendra le relais de sa mère Josette et réalisera pour la Maison Chanel six collections par an en collaboration avec les studios du prêt-à-porter et de la Haute Couture pendant 20 ans.
En septembre 2022 Capucine, la fille de Thierry Gripoix, 5ème génération de Parurier de la Mode, a pris la suite de son père. Elle a gardé le savoir-faire traditionnel qui lui a été enseigné, tel le secret de l’émaillage nacré, en y incluant ses propres idées. Dans l’atelier familiale, elle vit l’émotion du rapport à la main, explore le potentiel expressif de l’émail du verre, son goût est sûr, son œil est avisé. Ses collections sont aériennes, fluides, mobiles et ludiques… Ainsi le clip passe du cheveu à l’oreille tandis que la broche se griffe ou se suspend.
De la complicité familiale entre Thierry Gripoix et sa fille, perdure un esprit couture et créatif, une envie de jouer avec les codes du précieux et de repousser sans cesse les limites de la création. Capucine renouvelle les créations de ses ancêtres en plongeant dans les archives familiales anciennes que la famille conserve précautionneusement. Elle crée des collections contemporaines et modernes qui séduisent les nouvelles générations dans le monde entier.