Salon Couture : la scène joaillière des créateurs français à las Vegas

Chaque année, le luxueux écrin du Wynn Las Vegas accueille le salon Couture. Adresse exclusive de la joaillerie et de l’horlogerie de prestige, cet évènement rassemble au mois de juin une communauté d’exception triée sur le volet, et s’impose comme le rendez-vous incontournable des plus belles collections du moment. Entre mouvements architecturés, passion polychrome et l’intemporel duo or et diamant, les joailliers français ont une fois de plus tout pour briller sous les projecteurs de la Sin City de 2025.

Mouvements architecturés

Une fois encore, l’influence architecture-joaillerie  est manifeste. Elle imprègne les volumes sculpturaux de l’artiste et joaillière Alix Dumas, à l'image de sa bague Eternity Sunset, et inspire les contours futuristes et aériens de la collection Prema de Chrstns, reflet d'une démarche empreinte de spiritualité.

Dans cette dynamique, c’est le courant Art Déco qui insuffle aux collections Equations et Digital de Jany Marcelle, la modernité de ses lignes et la sophistication de ses pièces.

Un mouvement qui guide aussi le design joaillier de la maison Statement, au même titre que le brutalisme. Amélie Huynh, la créatrice, revisite en or jaune ses iconiques, notamment My Way, accentuant les contrastes. Une dualité qui s’exprime également dans les collections de la maison Akillis où les lignes hypnotiques des collections Capture et Python traduisent une vision contrastée de l'amour, entre liberté et possession.

Une séduction à géométrie variable, où les courbes métalliques tranchent avec l’univers chromatique d’autres bijoux de créateurs.

Passion polychromée

Sous d'autres latitudes créatives, la couleur se fait muse. Hommage à la nature et aux souvenirs joyeux, elle infuse à la joaillerie française une dimension sensorielle.

Chez Salomé Rico, la collection Gelato s'inspire des plaisirs d'enfance : bagues aux pierres "melon cut" et godrons rappellent les délices givrés, véritables madeleines de Proust.

De son côté, Rouvenat redéploie les lignes des collections emblématiques Bolt et Frame en explorant des mariages inédits de couleurs, de tailles et de formes. Fidèle à son engagement de magnifier l'existant, la maison rend ainsi hommage à une nature toujours en mouvement.

Enfin, Lydia Courteille célèbre la luxuriance du monde naturel et des mythes fondateurs à travers des pièces à la fois spectaculaires et polychromes. Une démarche que partage Violette Joaillerie, dont les créations, inspirées par l'univers marin, jouent sur les transparences et les tonalités aquatiques.

Or & diamant forever

Matrice éternelle de la créativité joaillière, l’alliance de l’or et la  « pierre éternelle », ne cesse d’inspirer les créateurs français.

Chez Viltier, Alpha-edge reprend les contours de l’iconique collection Edge pour dessiner des lettres quasi-totémique où les tubes en or généreux, se pavent ponctuellement de diamants étincelants.

Dans une autre approche, la Maison Persée élève le minimalisme au rang d’art, poussant l’épure jusqu’à magnifier l’essentiel. Pierres suspendues, sertis invisibles et références mythologiques s’entrelacent dans des créations où matière et forme s’effacent pour révéler la beauté absolue du diamant.

A l’inverse, Yvonne Léon revendique un esprit pop, où diamants et couleurs s'entrelacent pour mieux faire étinceler ses collections ludiques et délicates.

Allier l’intemporel au sublime, c’est le pari que le salon The Couture Show relève avec brio chaque année. Aux côtés de Dinh Van, Lauren Rubinski, Marie Lichtenberg, Nouvel Héritage et Rainbow K, retrouvez créateurs joailliers français lors d’une parenthèse intimiste, où rayonne l’innovation, le savoir-faire et l’audace de leurs créations.