Arts de la table : tendances automne 2024
Mix & match
Alors que les premiers jours de l’automne s’annoncent, les nouvelles collections des maisons d’arts de la table françaises s'imposent, libres et décoratives. Cet opus associe une multitude de motifs débridés, créant une harmonie presque accidentelle. Dans cet hymne à l’arrière-saison, le règne végétal est à l’honneur, les frises foisonnantes rayonnent et les combinaisons de formes et de couleurs se multiplient avec gaieté.
Un mimétisme naturel
Dans une cohérence parfaite, la palette de l’automne s’accorde au plus près avec les teintes délavées du jardin - du vert jauni au violet fané - agrémentées de touches rouge-brunes et couronnées de vert franc. Un vert omniprésent, plus ou moins tendre ou profond.
Chez Dior, Astier de Villatte, Degrenne ou encore Popolo, le vert et le violet se mêlent d’ailleurs harmonieusement dans des motifs figuratifs évoquant les anciennes planches botaniques : aubergine, artichaut, figue mûre à point et fleurs.
Des textures organiques
L’usage maîtrisé de la barbotine et des céramiques naturelles confère à ces collections un esprit terroir raffiné. Ces matières authentiques sont le trait d’union entre l’artisan et la nature, le lien entre l’homme et l’herbier.
Inspirés du potager, des contours texturés et irréguliers parsèment les collections d’assiettes de Gien, Cécile Gasc, La Romaine Éditions et les jeux de couverts signés Claude Dozorme et Alain Saint Joanis. Lorsqu’elle ne s’impose pas en surface, la texture se fond dans les pièces, comme dans ces sceaux végétaux spectaculaires et ton sur ton observés chez Maison Vessel.
Une grande liberté de formes et d’associations
L’équinoxe d’automne semble propice à des combinaisons de contraires : cette saison, les arts de la table osent les formes et associations les plus intrépides.
Sans fausse note, pichets, bols et jattes rustiques (Montgolfier, JL Coquet) côtoient leurs semblables ciselés rehaussés d’une verrerie aux tons paille et prune toute en transparence (Luminarc, La Rochère). Ce tour de force doit beaucoup à la splendeur de frises artisanales peintes à la main, des services de Marie Daâge jusqu’aux assiettes aux accents plus orientaux de Haviland. Les manches en bois d’Opinel, Au nain coutelier et Forge de Laguiole ajoutent à cet équilibre unique un jeu de matières prometteur.
L’automne 2024 marque ainsi un renouveau créatif au sein des maisons d’arts de la table françaises, avec le décoratif comme maître-mot. Une invitation à puiser dans la nature et à cultiver un esprit de liberté, où l’assortiment des motifs dessine une nouvelle esthétique casual chic.
Découvrez la sélection de produits français “Mix & match”
Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.