Magazine

Un triptyque osé : Renaissance, Poudré et Ultra Gold

Cet hiver, trois tendances sont à observer : Renaissance, Poudré et Ultra Gold. Elles s’illustrent dans le sublime de l’or, l’opulence des dorés, et le romantisme des roses poudrés.  

Renaissance et opulence : quand le joaillier s’habille haute couture

L’opulence et le décoratif sont de retour. L’inspiration tapisserie mettra en avant des savoir-faire ancestraux : ceux des tisserands et des soyeux des grandes maisons de couture françaises. Brocarts et jacquards s’enrichissent de reflets métallisés.

Chez Daymard, haute couture et belles matières sont indéfectiblement liées. Des bijoux extraordinaires tels que la bague haute joaillerie Maharajah, directement inspirée des turbans indiens au somptueux drapé. Les perles d’or blanc rappellent subtilement les ornements de ces coiffes princières quand l’or rouge et le vert azur insufflent à la création son esprit Renaissance.

Et en parlant de coloris, Isabelle Langlois, joaillière de la couleur, marie raffinement de formes en mouvement aux jeux de lumière et de nuances des pierres. Une harmonie parfaite qui sublime les joyaux de ses collections.

Poudré et romantisme : quand le bijou s’inspire du phare à joue

Et si vous chaviriez pour une sélection rose poudrée ? Pastel et modernité se mélangent dans un univers romantique et intimiste, afin de créer un style poudré et poétique. Les « nude » s’inspirent de la cosmétique pour des touchers soyeux, et la délicatesse des matières emprunte sa source dans les plissés et motifs dentelés de la lingerie fine.

Que ce soit à travers la grâce d’une fée Vever, la fragilité d’un papillon Mariusse & Bonnet ou la joliesse d’un nénuphar de l’Atelier Mallez, l’or jaune, rose et les pierres aux teintes satinées, dévoilent des bijoux raffinés qui n’ont pas fini de vous faire rêver.

Ultra Gold : quand le doré s’offre des poses sculptées

Une orientation sculpturale dans laquelle le bijou se porte comme un totem ou une armure de métal, c’est toute la philosophie de la tendance Ultra Gold. L’or, comme sculpté dans la masse, impose des formes monoblocs affirmées. Une touche de rouge flamboyant pourra aussi finir de revendiquer un caractère vif et insolent, auquel il sera impossible d’y résister.

D’ailleurs, chez Mathon, c’est la palette fauve de ses pierres qui vient magnifier la personnalité de l’Ultra Doré.

Pour Hélène Courtaigne Delalande, c’est le travail de l’or lui-même qui révèle la puissance de cet alliage inoxydable dont résultent des bijoux martelés à la manière des orfèvres antiques. La joaillière ose des harmonies inhabituelles à la limite de la rupture, offrant des créations inimitables que l’on arbore fièrement.

Entre faste Renaissance, romantisme poudré et audace ultra dorée, la tendance hivernale promet à chaque femme des créations à la hauteur de ses humeurs et de sa personnalité. En un mot, la quête de cette année : sublimer.

Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.