Fables de printemps
Quand le classicisme fait la part belle à la fantaisie… Les tables du printemps se parent de motifs audacieux mettant la faune et la flore à l’honneur au cœur d’accords pastel délicats.
Cette saison, les arts de la table français distillent les chapitres d'un conte féérique, dans une atmosphère qui n’a rien à envier aux plus beaux cottages anglais.
Zoom sur une sélection haute en couleurs déjà culte.
Un nuancier aussi tendre que mordant
Le rose et le mauve, rares dans l’univers des arts de la table, colonisent les tables du renouveau avec une certaine assurance, des couverts chez Capdeco ou Jean Dubost jusqu’aux verres de Duralex.
C’est qu’ils forment un duo parfaitement harmonieux avec les verts tendres repérés chez Waww la table, Maison Pichon ou dans les motifs façon tapisserie imaginés par Bernardaud.
Des pointes de bleu et de jaune paille s’observent ça et là chez Gien ou Dior maison, participant de ce nuancier à la fois doux et osé, témoin d’une campagne raffinée et néanmoins punchy.
Des mélanges de matières et de dessins qui donnent le ton
Matières et motifs honorent cette saison l’esprit “cabinet de curiosités”, non sans réinterprétation.
La barbotine, d’inspiration début de siècle, se marie avec la faïence comme avec la porcelaine, rappelant les services de table des palais mis en scène dans les contes et légendes. L’argenterie fait partie intégrante de cet univers, comme en témoigne le bougeoir épineux d’Ercuis, évoquant immédiatement une Belle au bois dormant déambulant dans son château. Oiseaux, papillons, végétation luxuriante et fleurs abondantes sont joués aussi bien sagement, comme sous cloche chez Astier de Villatte, que sous la forme de fresques imposantes chez Raynaud.
Des décors explicites pour un univers onirique
Ultra décoratives, les tables du printemps misent sur des touches de romantisme multiples.
Des assiettes et bols agrémentés de pétales voient le jour chez Ogre la fabrique ou Royal Limoges, tandis que Degrenne et Ercuis façonnent leurs couverts avec des empreintes florales rampantes.
Les coupes à champagne font leur retour chez Luminarc alors que des filets d’or ou de couleur ourlent des formes arrondies aux décors majestueux chez Marie Daâge ou encore Haviland.
Bien qu’immobiles, ces objets nous donnent l’illusion qu’ils vont se mettre à danser, mus par une magie quasi enfantine. Plongés dans une fable à la cohérence parfaite, créée par l’association des collections printanières des différentes maisons, on ne peut que saluer l’audace de leurs créateurs et artisans français qui renouvellent avec brio un territoire d’expression singulier.
Découvrez la sélection de produits français “Audace”
Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.