OPINEL
Coutelier en Savoie depuis 1890
Qui ne connait pas l’Opinel ? Le célèbre couteau de poche né dans les Alpes en 1890 est toujours fabriqué en Savoie par la famille Opinel. Un couteau simple, malin et durable transmis de génération en génération. Il est aujourd’hui l’âme inspiratrice d’une grande collection riche de couteaux, outils et accessoires, pour la cuisine, la table, le jardin…
En 1890, Joseph Opinel travaille dans l'atelier familial à Albiez-le-Vieux, en Savoie, et invente le couteau de poche qui porte aujourd'hui son nom. Très vite ses couteaux, dotés d’un manche en bois et d’une lame au tranchant incomparable, connaissent un vif succès…
Toujours fabriqué au cœur des Alpes françaises, en Savoie, selon les principes d’origines mais avec des techniques modernisées grâce à un outil industriel perfectionné, le couteau de poche Opinel est resté le même qu’à l’origine. Simple, durable et malin, il est le compagnon indispensable que l’on offre et transmet. Unique et intemporel, il est devenu un objet familier qui traverse de poche en poche les siècles et les générations.
Aimé des plus grands artistes (Picasso sculptait ses figurines avec un Opinel N°05, Paul Bocuse l’avait toujours en poche) et de grands aventuriers, l’Opinel est devenu une icône design, un objet du patrimoine français, sans rien perdre de sa simplicité.
Aujourd’hui, Opinel célèbre l’art de vivre à la française en proposant d’autres lignes de couteaux, outils et accessoires pour la cuisine, la table, le jardin, le bricolage, les activités outdoor... Opinel est synonyme du juste équilibre entre le design et l’authenticité, de l’attachement à un savoir-faire ancestral et de la volonté de toujours proposer l’outil le mieux adapté à l’usage. Dirigée par les descendants de Joseph Opinel, la société est toujours basée à Chambéry. Elle emploie aujourd'hui plus de 150 personnes et est engagée dans une démarche de production respectueuse des ressources naturelles.