Magazine

Soleil d’hiver

Plus que jamais, Noël se pare d’or et d'éclat pour créer au sein des foyers une atmosphère festive et féérique.
Auréolées de dorures contemporaines mêlant baroque et artisanat, sculptural et minimal, les tables de cette fin d'année ne font pas exception et brillent de mille feux. Elles irradient comme des rayons de soleil dans la pâleur de l’hiver pour illuminer les esprits et réchauffer les cœurs.
À Noël, enchantez votre intérieur avec l’aura resplendissante des arts de la table français.

De l’or brillant aux couleurs chaudes

En majesté cette saison, vous l’aurez compris, l’or brillant divin rayonne… Code immuable de la fête, du faste mais aussi de l’espoir.

Des teintes cuivrées enveloppantes le secondent dans la création d’une ambiance aussi lumineuse que chaleureuse. Les bois de rose, les ambres, les orangés façon agrumes séchés côtoient une gamme de dorés sublimes dans une harmonie à la fois parfaite et singulière.

Chez Non sans raison, ces couleurs chaudes se marient dans l’assiette sous la forme de cercles concentriques. Chez Raynaud, c’est l’intérieur or lui-même qui se patine et se réchauffe de nuances hâlées, dans un contraste à la fois saisissant et délicat avec une enveloppe blanche immaculée.

Des matières précieuses pour des effets inédits   

La porcelaine, matière précieuse par excellence et d’un blanc opalescent, est plébiscitée comme toile de fond pour mettre en valeur les différents décors d’or, que ceux-ci s’expriment via des effets de matière ou par l’intermédiaire de traces plus irrégulières.

Les assiettes d’Astier de Villatte, Christofle, Dior ou encore Royal Limoges revisitent ainsi un certain classicisme avec panache. Chez Bernardaud, J.L Coquet, Raynaud, Cécile Gasc, les aplats dorés sont plus francs, les courbes moins lisses. Jacques Pergay ou Robert Haviland & C. Parlon jouent cette association de blanc pur et de dorures sur la table façon roi soleil. La verrerie et les couverts ne sont pas en reste, qu’ils opposent verre, métal et or comme chez Cristal d’Arques ou Alain Saint-Joanis ou qu’ils se vêtissent d’or de la tête au pied comme chez Odiot ou Degrenne.

Des formes généreuses pour des reliefs lumineux

Pour Noël, on ne badine pas avec les formes. Généreuses, douces, pleines de rondeur, elles invitent les familles réunies à la convivialité. Les plats de service d’Atelier monochrome et les tasses à café de Tsé Tsé sont autant de clins d'œil à cet art de célébrer et de recevoir.

Côté reliefs, cannelures, tressages et ondulations jouent subtilement avec la lumière du métal doré sur le verre ou sur la porcelaine pour susciter l’émerveillement. Les plats de Subtile home, les verres à vin de Chef et Sommelier ou encore les couverts sculptés d’Ercuis en mettent plein les yeux aux convives, avant même de passer à la dégustation.

Découvrez la sélection de produits français “Soleil d’hiver”

Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.