Host, octobre 2025 : les arts de la table français s’invitent à Milan
Une présence collective inédite au Salon Host 2025
Partout dans le monde, les arts de la table français sont les ambassadeurs d’un art de vivre sans pareil. Francéclat est fier de soutenir les marques françaises tout au long de l'année en les mettant en avant lors d'événements internationaux et en facilitant les rencontres entre acheteurs et journalistes du monde entier.
Une démarche collective au service de l'excellence
À l’occasion du salon Host Milano, référence mondiale de l’hôtellerie et de la restauration, qui ouvrira ses portes du 17 au 21 octobre, Francéclat réunira pour la première fois sur un Pavillon collectif quatre maisons françaises d’arts de la table : les couteliers Atelier Perceval et Claude Dozorme, la Faïencerie de Gien et Sarah-Linda, spécialisée en porcelaine de Limoges.
Ces quatre marques partageront un stand commun et mettront en scène une sélection de leurs collections les plus emblématiques, entre tradition et modernité.
📍Retrouvez-nous Hall 9- Stand H33
du 17 au 21 octobre 2025

Atelier Perceval
Depuis trois décennies, l’Atelier Perceval, conçoit et fabrique des couteaux de haute qualité. Basé à Thiers, capitale historique de la coutellerie française, ses couteaux s’inscrivent dans le savoir-faire de la tradition coutelière allié à un design contemporain et élégant qui associe minimalisme et matériaux nobles. Ses productions sont réduites, entièrement artisanales et personnalisables.
Son couteau iconique, le 9.47, est très apprécié des chefs 3 étoiles à Tokyo, New York et Paris. Ce couteau, qui associe sobriété et performance, a d’ailleurs été développé avec le chef étoilé Yves Charles.


Claude Dozorme
Née en 1902 à Thiers également, la manufacture Claude Dozorme n’a eu de cesse d’innover, pendant plus de cent ans, pour proposer des gammes de couteaux de haute qualité, reflets de notre époque et entièrement fabriqués en France. L’entreprise s’est très vite affirmée par son sens de la création et de la maîtrise d’un savoir-faire ancestral. Claude Dozorme est reconnu pour la fabrication de couteaux originaux et audacieux mais aussi pour son interprétation de modèles iconiques régionaux comme Le Thiers® et le Laguiole.
Les couteaux Claude Dozorme se retrouvent sur les tables des restaurants étoilés comme Jean-Georges à New York ou Neige d’Eté et Pilgrim du chef Hideki Nishi à Paris.
Faiencerie de Gien
La Faïencerie de Gien, fondée en 1821 dans le Val de Loire, est un fleuron des arts décoratifs français, reconnu dans le monde entier. Elle célèbre l’art de vivre à la française à travers ses collections d’art de la table alliant élégance, convivialité et savoir-faire bicentenaire. Sa faïence d’exception et ses pièces décoratives raffinées font aujourd’hui la renommée de Gien. Depuis quelques années, Gien développe sa présence dans l’hôtellerie et la restauration de luxe. Des établissements comme Le Meurice ou l’hôtel Alfred Sommier ont fait réaliser des créations sur-mesure, décorées de motifs signature ou de blasons personnalisés.


Sarah-Linda
Sarah-Linda propose une porcelaine sensuelle, façonnée à la main à Limoges. Ancrée dans l’Art de Vivre à la française, la marque incarne une passion pour le bien manger, la beauté du quotidien et la connexion à la nature. Chaque pièce exprime un équilibre entre raffinement, émotion et simplicité, offrant une expérience esthétique et sensorielle unique. Inspirée par la vie, la table et les saisons, Sarah-Linda célèbre un art de recevoir authentique et poétique. Sarah-Linda collabore avec des chefs et établissements parmi les plus renommés au monde, tels que Mirazur, Marsan**, The French Laundry, ou encore le Ritz, le Mandarin Oriental et le Four Seasons.
Une ambition commune : valoriser le savoir-faire français
La participation à Host 2025 s’inscrit dans une stratégie de conquête des marchés internationaux et de valorisation du patrimoine français dans les secteurs de la gastronomie et de l’hospitalité.
11 autres marques françaises présenteront leurs collections. La porcelaine sera à l'honneur avec Bernardaud, Degrenne, J.L Coquet et Revol. Les couteliers Déglon, Jean Dubost, Opinel et Tarrerias Bonjean ainsi que l'Orfèvrerie Christofle présenteront également leurs nouvelles collections. Enfin les verriers français La Rochère et Arc International, qui célèbrent respectivement cette année leur 550 et 200 ans de savoir-faire, dévoileront leur dernières nouveautés.
Bernardaud
Bernardaud, manufacture française de porcelaine créée en 1863 à Limoges et aujourd’hui encore familiale, a depuis toujours fait le choix de l’excellence, de la qualité et de la précision. Dans un domaine en perpétuelle mutation, à la pointe du design et de l’innovation, la maison développe des technologies repoussant sans cesse les limites des arts du feu, créant ainsi des pièces toujours plus complexes au cœur de ses ateliers à Limoges.
📍Hall 9, Stand G23

Degrenne
Degrenne est une maison française fondée en 1948, spécialisée dans les arts de la table haut de gamme. Elle possède des manufactures historiques à Vire (orfèvrerie) et à Limoges (porcelaine). Représentant l’élégance française à la fois naturelle, décontractée et intemporelle, la marque propose des collections raffinées de couverts, vaisselle, verrerie et platerie, conçues avec soin, belles matières et souci du détail. Degrenne présentera notamment ses nouvelles collections Acropole, Eclat et L Rayon.📍Hall 9, Stand N23, P24

J.L Coquet
Depuis Saint-Léonard-de-Noblat, près de Limoges, J.L. Coquet et Jaune de Chrome conçoivent et produisent une porcelaine française de haute qualité, reconnue pour la pureté de sa matière, l’originalité de ses formes et la finesse de ses finitions. Forte d’un savoir-faire artisanal depuis 1824, leur production est fabriquée localement à la manufacture en Haute-Vienne. Leurs créations incarnent parfaitement l’art de vivre à la française. J.L Coquet présentera notamment sur le salon ses collections Boléro irisé, Hémisphère blanc satiné et Swan couleurs.📍Hall 9, Stand Q12

Revol
Depuis 1768, Revol fabrique dans la Drôme une porcelaine d’exception. Alliant savoir-faire artisanal et innovations, la manufacture familiale crée des pièces uniques, durables et sensibles, pensées pour les plus belles tables, hôtels et restaurants à travers le monde, dans le respect de l’Homme et des ressources naturelles.
Revol présentera notamment ses collections No.W, Sphère et En Scène. 📍Hall 9, Stand L23 M22

Jean Dubost
Jean Dubost est une coutellerie familiale française fondée en 1920 près de Thiers. Depuis quatre générations, elle fabrique des couteaux de cuisine et couverts de table alliant tradition et innovation, avec un savoir-faire reconnu dans plus de 60 pays. L’entreprise utilise des matériaux nobles (acier inoxydable, bois, corne, acrylique) et s’engage depuis 2008 dans l’écoconception, en intégrant bio-matières végétales, bois PEFC et plastiques recyclés. Créatrice du célèbre Jean Dubost Laguiole®, la marque incarne l’art de vivre à la française et une volonté constante d’innover et de relever de nouveaux défis. La marque présentera notamment les couverts de table Laguiole® façon corne flammée, les couteaux de table Le Thiers 2.0, et le couteau grill Sense.📍Hall 9, Stand H12

Opinel
Inventé en 1890 par Joseph Opinel, en Savoie, au cœur des Alpes françaises, le couteau de poche Opinel est futé et affûté, simple et durable. Par son design unique et sa coupe exceptionnelle, il est devenu un objet familier qui se transmet de génération en génération et une icône design reconnue dans le monde entier. Aujourd'hui, Opinel célèbre l'art de vivre à la française en proposant d'autres lignes de couteaux (outdoor, jardin, bricolage, cuisine, table, enfant) qui associent un savoir-faire ancestral et de nombreuses innovations fonctionnelles et respectueuses de leur environnement. Opinel présentera notamment les couteaux de cuisine Les Forgés 1890, les couteaux de table Bon Appétit Bois et le set Barbecue.
📍Hall 9, Stand E28

Toutes ces marques vous attendent à Milan du 17 au 21 octobre prochain ! Visitez-les pour découvrir le raffinement, l’innovation et le savoir-faire artisanal qui font rayonner la France à l’international.
-----
Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.