MATHON PARIS
La couleur en héritage
La Maison Mathon a une signature : la nature. Depuis la fondation du premier atelier en 1931, devenu la Maison Mathon en 1971, c'est une affaire de famille racontée sur quatre générations, qui puise son inspiration dans l'environnement bucolique : la renaissance des saisons, la magnificence des couleurs changeantes, la vie secrète de la forêt. Cette esthétique organique nourrit le style Mathon, qui s'enrichit au fil des ans de nouvelles créations, inspirées du graphisme, ou encore de la vie marine. Roger Mathon, fondateur de la Maison, passionné pour la peinture, a fait en sorte que la couleur reste à jamais un élément fondamental de la Maison. Aujourd'hui, Aude Mathon et son mari Jean-Baptiste s'engagent à perpétuer cet héritage, tout en continuant à innover avec des méthodes de pointe. Chaque création de bijou est réalisée à la main dans l'atelier parisien.
Mathon Paris est une Maison de joaillerie basée à Paris depuis 1931. Le fondateur Roger Mathon, qui était un artiste, a commencé à créer des bijoux dans les années 40. La Maison Mathon est une affaire de famille racontée sur quatre générations, aujourd’hui incarnée par Aude et Jean-Baptiste.
Chaque bijou est créé et fabriqué à la main dans l'atelier de Parisien. Depuis les origines, les couleurs, les animaux et les plantes et l'observation complice de la nature sont les principales inspirations des créations.
La collection Bestioles, thème historique de la Maison, met en scène les petites bêtes et insectes qui peuplent les abords des Vergers, la maison familiale à la campagne. Là, dans les herbes, au bord de l’eau, volettent libellules et papillons, dont le ballet gracieux est une invitation à la rêverie.
Depuis plusieurs décennies, Mathon Paris conte les Merveilles de la Mer : un monde bouillonnant d’hippocampes, d’oursins, de coraux et de gorgones. Ainsi que dans l’Odyssée, le chant homérique prête à ses créatures attributs fantastiques et pouvoirs magiques, cette collection est un extraordinaire chant d’expression pour les joailliers et sertisseurs. Bijoux aux volumes extravagants, sertis de pierres aux teintes liquides et mystérieuses, surprenantes opales rehaussées de diamants aux éclats ensorcelants.
Emblématique du style naturaliste de la Maison, la collection Florilège se compose comme un grand bouquet de fleurs des jardins et des champs, que l’on agrémente au fil des balades et des saisons. Cette ligne florale permet l’expression de formes sculpturales à travers corolles et pétales, elle met en lumière un vaste ensemble de pierres colorées.
Le thème architectural Passages vient compléter les fondamentaux de la Maison. Il s’inspire des passages parisiens et de leur motif Art Déco.
Enfin, les Intemporelles réunissent plusieurs lignes des bijoux sobres aux lignes pures et contemporaines. Ces créations élégantes et colorées peuvent être portées en accumulation, au quotidien.
La reconnaissance du savoir-faire d’excellence de l’Atelier est honoré par le Label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant », décerné par l’Etat en 2007. Les techniques artisanales sont précieusement transmises de génération en génération au sein des ateliers. Les bijoux Mathon reçoivent la signature de l’excellence, matérialisé par le poinçon « Joaillerie de France ». Cette distinction, représentant le poinçon de titre et le poinçon de maître enchâssés dans l’hexagone français, atteste que chaque pièce a été réalisée dans les règles de l’art de la joaillerie française. Elle garantit que le bijou a été fabriqué, monté, serti et poli en France. C’est à ce jour, le seul poinçon à garantir réellement l’origine France et la qualité de fabrication des bijoux.
La Maison Mathon, certifiée RJC « Responsible Jewellery Council » s’engage pour la promotion de pratiques éthiques, sociales et environnementales d’un bout à l’autre de la filière joaillière depuis l’extraction minière jusqu’au points de vente. Cette démarche reflète la sensibilité Maison à l’égard du développement durable de la planète.