Magazine

Bijoux fantaisie : l’art d’oser

Au royaume des bijoux fantaisie, l’univers est régi par une règle aussi simple qu’irrésistible : le no limit. Empruntant le fil d'Ariane de l'audace, ces créations redéfinissent les normes établies pour célébrer l’art d’oser. Libres des conventions de la haute joaillerie, les créateurs naviguent entre créations minimalistes et la folie de l'excès. Bienvenue dans le monde fascinant et ultra-créatif de bijoux sans tabou.

L’extravagance des mélanges

Innover en mélangeant audacieusement les matières est monnaie courante dans le monde des bijoux fantaisie. Or et résine, pierres et strass, rien ne saurait être écarté.

La théorie du no choice

Dans le milieu des bijoux de mode, finitions or et argent font la paire. Associer différents métaux, et différents matériaux, c’est parfaitement naturel. C’est le potentiel créatif qui compte. En or, en plume ou en résine, les bijoux sont sublimes.

C’est ainsi que Gas Bijoux imagine par exemple les boucles d’oreilles Buzios, dorées à l'or fin, parées de plumes véritables de différentes couleurs. 80 plumes sont nécessaires pour la création des ces boucles. Positionnées de face, elles permettent un alignement avec le visage.

De son côté, Satellite propose l’extravagante collection Circus. Des bijoux pop et acidulés insufflant énergie et créativité à celles qui les arborent.

Le concept d’illusion

"Ce qui compte ce n’est pas le carat, c’est l’illusion" disait Gabrielle Chanel. Les créateurs de bijoux fantaisie se sont très vite emparés du concept. Strass et paillettes remplacent les diamants ; pâtes de verre, perles et nacre jouent les précieuses.

Chez Satellite, les cristaux jouent les brillants, et la maîtrise technique de l’artisan qui sublime les créations. Ainsi, les boucles d'oreilles percées romantiques – argent de la collection Chiara, frappent par la finesse de leurs finitions et la minutie du travail des sertis de cristaux prestige, des perles de verre et des perles en cristal facetté. Un bijou scintillant de mille feux.

De son côté, YAY tresse les perles à la manière des grands couturiers. Ses parures de tête comme Toison Dorée sont une ode à la féminité, à l'excellence et au savoir-faire français.

Des facettes multiples

Dans le monde des bijoux fantaisie, les créations ont pour objet de révéler les personnalités. Elles s’adaptent aux saisons, à l’humeur et aux couleurs de celles qui les portent. Pas étonnant qu’on les retrouve sur les podiums de haute couture et qu’elles inspirent les plus grands maîtres joailliers.

Colorer pour sublimer

Verts profonds, oranges éclatants, bleus électriques, violets vibrants, les bijoux fantaisie sont friands de couleurs pop. Personnels et joyeux l’émail, les strass et les perles, sont reflets de l’humeur de ceux qui les portent et des saisons qui rythment sa vie.

Dans sa collection Baléares, Philippe Ferrandis propose des parures aux coloris marins et floraux composées de pierres de cristal serties sur des montures de laiton doré. Simples et translucides, colliers et manchettes véhiculent une onde aquatique diffuse les jours d’hiver les joies estivales à venir.

Chez Nach bijoux, les créations aux couleurs pop et animalières en porcelaine de Nadia et Nancy Nach, insufflent énergie et créativité à celles qui arborent ses créations acidulées. C’est le cas par exemple de leur bague perroquet verte, rouge et orangée.

Révéler les personnalités

Plus enclins à révéler les personnalités, signes astrologiques, pierres de naissances et initiales, inspirent les créateurs de bijoux fantaisie. Talisman, porte-bonheur, ces créations se portent essentiellement en médailles ou en charms de manière à les collectionner.

La tendance astro a inspiré toute une collection de médailles en métal doré à l'or fin et résine de couleur émaillée chez Satellite. Ces pendentifs n’ont pas fini de faire parler leur pouvoir.

Dans un autre registre, Les Georgettes inventent des bijoux au cuir réversible. Le principe est simple : varier les plaisirs au grès des humeurs et des envies. Vous choisissez la largeur de la bague ou du bracelet, la couleur du métal, le design, et les couleurs du bracelet. Un moyen efficace d’interchanger ses bijoux de mode et de varier les looks.

La folie des excès

Les bijoux fantaisie sont généreux. Ils cultivent la tendance audacieuse et difficile à maîtriser du maximalisme. Que ce soit au niveau des proportions ou de l’accumulation des bijoux à porter, cette opulence inspire les plus grands et permet toutes les folies.

La formule XXL

Les parures fantaisie sont aussi imposantes que scintillantes. Les créateurs taillent des pièces aux dimensions extravagantes et sophistiquées, à l’image de celles qui s’assument fièrement.

Philippe Ferrandis imagine pour elles des bagues sculpturales, comme la New Look qui mêle pierres de cristal facetté et cabochons de pâte de verre et fleurs en émail. Pour Francine Bramli rien n’est trop volumineux pour exprimer force et créativité. On citera par exemple, son emblématique collier Kourtney, aux maillons composés de résine, à la chaîne faite de laiton doré à l'or fin et aux finitions en acétate de cellulose. Un indémodable du dressing féminin, que l’on arbore fièrement en toute occasion comme ses boucles d’oreilles XXL Cristal en résine et laiton doré à l'or fin qui donnentà celles qui les portent une allure affirmée.

Le principe d’accumulation

Inspirée des cultures d'Afrique, d'Inde ou d'Asie, l'idée d'accumuler les bracelets débarque en Occident dans les années 1920. De retour en force, cette tendance permet aux femmes de se parer les femmes de manière ostentatoire et opulente, arborant une multitude de bagues, des boucles d’oreilles oversize ou dépareillées, des ornements de tête ou de corps, des perles ou des fleurs.

Pour YAY ce sont les bijoux fins que l’on collectionne. La créatrice imagine ainsi des parures pour sublimer vos doigts comme avec la parure bagues Demi-lune et Stella où l'iconique duo Demi-Lune et solitaire Swan, s’arborent sur le même doigt et créer une composition unique. Se mêle à ce duo l'intemporelle bague chaînette Stella pour un trio pierre de Lune, perle et or harmonieux.

Dans cet art d'oser sans borne, les bijoux fantaisie sont le reflet d’une créativité infinie invitant à exprimer sa personnalité avec éclat et sans retenue. Un univers fascinant où chaque pièce devient une ode à l'individualité et l'audace de ces créations, la plus belle des parures pour celle qui les portent.

Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.