Magazine

L’argent, nouveau fer de lance joaillier francais

Moderne, unisexe et raffiné, il semble que l’argent fasse le bonheur des joailliers. Mais il a fallu beaucoup travailler. Trop malléable à l’état brut pour créer des bijoux, on invente un alliage dédié à cet effet : l’argent 925. Dénommé « sterling » par les Anglo-saxons, « argent massif » en Europe, c’est une véritable mine d’or. Trois Maisons joaillières se sont emparées du métal lunaire. D’abord STATEMENT, chez qui les créations en argent rhodié révèlent un argent joaillier ; ensuite Signe Particulier où les joailliers travaillent le métal selon la tradition ancestrale ; enfin la Maison Le Gramme, qui mêle les codes de la joaillerie avec ceux de l’industrie. Des univers extraordinaires à découvrir tout de suite.

STATEMENT : sous le signe de l’argent rhodié

STATEMENT est une Maison joaillière fondée par Amélie Huynh. Convaincue qu’il existe un argent joaillier, l’argent rhodié, Amélie Huynh est précurseure dans le travail de la matière. STATEMENT est d’ailleurs l’une des premières Maisons à paver l’argent de diamants naturels. Pourquoi ce choix ? L’argent rhodié est un argent plaqué par du rhodium, métal le plus cher au monde. Cette méthode renforce l’éclat de l’argent et l’empêche de noircir, en lui laissant toutefois sa propension à se patiner.

Relié à la Lune, au mystère et à la féminité, cet argent est le seul utilisé par Amélie Huynh. Modernes et sophistiquées, ses créations associent la géométrie Art déco au Décopunk, dans l’idée d’offrir aux femmes des bijoux armures plutôt que parures. L’emblème de la Maison ? Sa première création : la bague My Way Diamants & Argent. Déjà iconique, ses contours révèlent un motif en argent rhodié, pavé de 161 diamants naturels où se mêlent à la perfection symétrie Art déco et futurisme chromé. Vectrice de confiance en soi, cette bague se porte de préférence à l’index, doigt du pouvoir et de la détermination.

Signe Particulier : marqué du sceau du Sterling+  

Signe Particulier naît de la collaboration d’un quatuor de designers, Romane, Lilas, David et Sanam. Unis pour répondre aux désirs d’une clientèle férue d’argent massif, leur fer de lance est l’argent Sterling+. Qu’est-ce que c’est ? Un alliage d’exception, enrichi en germanium et dont les propriétés confèrent au bijou une brillance éclatante. Pour renforcer sa barrière protectrice contre l’oxydation, chaque bijou est passivé. Ce traitement offre aux créations une excellente résistance au ternissement et aux rayures.

A quoi ressemble un bijou Signe Particulier ? Nos quatre designers ont imaginé une collection composée de courbes, symétries, lignes organiques et lignes déstructurées, où chaque création épouse parfaitement le corps. C’est le cas par exemple du voluptueux collier Hepburn. Tout part d’un fil précieux qui se courbe, s’enroule, et se transforme en une boucle infinie qui lie le métal à la peau. Un bijou intime au volume généreux, qui fait corps avec celui qui le porte.

Le Gramme : l’influence industrielle

Le Gramme est une marque de bijoux pour hommes où chaque objet est nommé par son poids en grammes. Fruit de la rencontre d’Adrien Messié et d’Erwan Le Louër, designer et fondateur de la marque de joaillerie éthique Jewellery Ethically Minded (JEM), ses créations tirent leur force des lignes simples et épurées du design industriel.

C’est donc naturellement que l’utilisation de l’argent s’est imposée : l’argent 925. Amoureux de la patine, Le Gramme a fait le choix d’un argent non traité pour accentuer l’effet clair-obscur de la matière.

La Maison suit le même fil rouge depuis sa création : le minimalisme. Parmi ses best-sellers, le bracelet « ruban » à porter seul ou de façon cumulée. Graphique, élégant, sa simplicité nécessite pas moins de 17 étapes de production. Personnalisable, le bracelet peut être gravé. Une gravure qui renforce l’aspect unique et personnel de cette création à porter en toute occasion.

Modern, unisex and refined, silver is a firm favourite with jewellers. But it's taken a lot of hard work to get there. Too malleable in its raw state to create jewellery, a special alloy was created: 925 silver. Known as "sterling silver" in English-speaking countries, or "solid silver" in Europe, it is something of a goldmine. Three jewellery houses have made this lunar metal their own.

En voyant les bijoux et le succès de ces joailliers, nul doute que l’argent est un pari gagnant. Raffinée, précieuse, polyvalente, la matière a trouvé sa place dans la création joaillière grâce au savoir-faire exceptionnel de ces artisans français. Et une chose est sûre : elle n’a pas fini de nous surprendre.

Accélérateur de développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, Francéclat décrypte les tendances de ces marchés, met en lumière l’excellence des savoir-faire, dynamise la création, stimule l’innovation et provoque des rencontres entre professionnels de ces secteurs d'activité, favorisant ainsi leur rayonnement international.